OneproD System : lancement réussi et contrats prestigieux
La division Maintenance Conditionnelle du groupe lyonnais 01dB-METRAVIB, spécialiste de l’acoustique et des vibrations, connaît une forte croissance due au succès de son nouveau produit OneproD System. Fruit de 20 ans d’expérience dans l’industrie, OneproD System regroupe l’ensemble des produits et services nécessaires à la mise en oeuvre et l’exploitation rigoureuse d’une politique de maintenance conditionnelle (analyse vibratoire, thermographie, analyse d’huile et suivi des paramètres de fonctionnement des machines). Parmi les clients prestigieux on retrouve les groupes Alcan, Arcelor-Mittal ou le papetier M-Real Alizay qui ont adopté la plate-forme OneproD. Deux de ces contrats font l’objet d’engagement de résultats (maintien en condition opérationnelle des outils de production) de la part de 01dB-Metravib. Cette plate-forme équipera par ailleurs le premier réacteur nucléaire de troisième génération EPR actuellement en construction en Finlande.
OneproD System propose une gamme complète de produits pour répondre à toutes les exigences de maintenance conditionnelle. à côté de son outil populaire de mesure Off-line, le collecteur de données MVP-200 (ex Movipack), l’essor de OneproD est aussi basé sur le récent outil on-line : OneproDMVX, dédié à la maintenance conditionnelle « on-line » des machines tournantes.
Une des particularités de OneproDMVX est de surveiller en permanence les conditions de fonctionnement des équipements, afin de réaliser ses mesures aux instants opportuns pour d’effectuer les traitements ad hoc. Il permet la mise en oeuvre d’une véritable stratégie d’acquisition et de traitement. Cette analyse décentralisée permet d’adapter le traitement des données aux conditions de fonctionnement pour plus de pertinence. Par ailleurs, et ce qui n’est pas le moindre, OneproDMVX réalise des mesures simultanées sur l’ensemble des voies. Cette caractéristique garantit un suivi efficace des machines à vitesses variables, à fonctionnement cyclique ou discontinu.
Enfin OneproDMVX a été conçu pour « démocratiser » le suivi « on-line » jusqu’alors peu répandu à cause de son coût de mise en oeuvre. Développé avec l’objectif permanent du meilleur rapport performances / coût, OneproDMVX propose désormais à tous les industriels une solution pour le suivi en continu de tous leurs équipements à des conditions permettant un retour sur investissements généralement inférieur à un an.
La division Maintenance Conditionnelle est présente en France au travers de 6 agences et à l’étranger grâce au réseau international de 01dB-Metravib composé de filiales (Allemagne, Brésil, Italie, Malaisie, USA) et de distributeurs.
Le développement de la division se traduit par une première embauche en France de 7 personnes pour mieux servir ses clients.
Source : https://www.oneprod-system.com
Achat d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge
dB Vib Consulting renforce ses moyens d’expertise avec l’acquisition d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge HIKMICRO SP120H. Cet équipement haute résolution permet des inspections de lignes haute tension encore plus précises, fiables et rapides. Grâce à sa sensibilité thermique et à la qualité de ses images, il est possible de détecter à distance les échauffements […]
De la réaction à l’anticipation : pourquoi digitaliser les interventions de maintenance ?
Dans un contexte industriel toujours plus exigeant, la maintenance des équipements de production joue un rôle stratégique. Chaque minute d’arrêt machine non planifié peut entraîner des pertes de production, des surcoûts et une pression accrue sur les équipes. Comment concilier disponibilité maximale des équipements et maîtrise des coûts de maintenance ? La réponse passe par […]
Sécurité hommes / machines, quelles exigences?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doit répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]