A Lyon, l’industrie française prend la mesure de ses forces pour se relancer dans la compétition globale

Lecture : 3 minutes

INside INdustrie sur le salon Industrie Lyon : renforcer la fabrication industrielle en France, un enjeu de l’économie nationale

Eurexpo Lyon du 16 au 19 avril 2013

Dans le cadre de l’animation INside INdustrie lancée par le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, en partenariat avec GL events, Eurocopter est l’invité d’honneur du salon Industrie Lyon.

Le salon Industrie est le plus important rendez-vous industriel français. L’offre présentée – les machines et technologies de production les plus performantes du marché – permet aux utilisateurs d’envisager des solutions concrètes pour améliorer leur compétitivité et répondre ainsi aux besoins de leurs marchés, en constante évolution.
Cet événement est au coeur des enjeux économiques contemporains : dans ses allées se rencontrent l’ensemble des acteurs du tissu industriel français, fournisseurs de machines et technologies de production, fabrication et sous-traitance. L’avenir de l’industrie française s’y construit.

Le développement industriel d’Eurocopter sur le territoire national et son ambition passent par la pérennité et la croissance de ses partenaires capables de l’accompagner dans ses défis. En effet, tout fleuron industriel doit pouvoir s’appuyer sur des compétences solides : des PMI compétitives, proposant un rapport coût/qualité au meilleur du marché ; innovantes, pour rendre les projets de leur client technologiquement possibles.
A tous les niveaux de la chaîne, la compétitivité des entreprises est une nécessité. Or, avec un parc machines de 17 ans d’âge moyen, la France est globalement sous-équipée par rapport à ses voisins.

Pour être en mesure de répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres, les PMI et ETI françaises doivent donc prendre conscience du rôle stratégique de leur outil de production dans leur compétitivité et s’interroger sur la manière de l’optimiser. Elles doivent aussi contribuer à transmettre leur savoir-faire en attirant les jeunes techniciens et ingénieurs vers des métiers riches en perspectives mais souvent méconnus.
L’enjeu pour la France ? Garder son rang de pays industriel, fort d’un tissu d’entreprises dynamiques, capables de réaliser et de vendre des produits de haute technologie dans le monde entier.

Sur Industrie Lyon et INside INdustrie, Eurocopter expliquera comment il travaille avec ses partenaires. Cet exemple et d’autres seront l’occasion d’une réflexion commune et stratégique sur la construction de l’industrie de demain.

Source : https://www.industrie-expo.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]