ABB entre au capital d’Edgecom, une start-up spécialisée dans la gestion énergétique par IA générative

Le géant mondial prolonge ainsi son partenariat avec Edgecom, le gagnant du Start-up Challenge ABB en 2024. Les deux entreprises vont collaborer sur des solutions d'IA pour les grands clients industriels.

ABB investit dans un partenariat stratégique avec Edgecom Energy, une start-up de gestion énergétique basée à Toronto. La plateforme unique de gestion énergétique de l’entreprise utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et réduire les pics de leur demande en énergie. Cette entreprise est la première sur le marché à utiliser un copilote basé sur l’IA générative pour optimiser l’expérience utilisateur.

Ce partenariat implique un investissement minoritaire dans Edgecom Energy via ABB Electrification Ventures, la division de capital-risque d’ABB Electrification. Elle fait partie de la structure ABB Ventures à l’échelle du Groupe ABB, qui investit dans des entreprises de technologies transformatrices qui font avancer la vision d’un monde électrifié et automatisé plus durable d’ABB. Edgecom a été lauréat du Startup Challenge d’ABB en 2024.

Une pierre à l’édifice de la neutralité carbone

L’Agence internationale de l’énergie (AEI) a déclaré qu’il faut doubler le rythme des progrès en efficacité énergétique au cours de la prochaine décennie pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Elle souligne également le rôle clé que doit jouer la gestion numérique de l’énergie. Les équipes d’innovation de la division Smart Power d’ABB vont collaborer avec Edgecom pour développer de nouvelles solutions basées sur l’IA afin d’aider les clients d’Amerique du Nord à économiser de l’énergie et réduire leurs coûts.

Président de la division Smart Power d’ABB, Massimiliano Cifalitti explique que « les partenariats pour la gestion de l’énergie par intelligence artificielle sont essentiels à la stratégie d’ABB Electrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer de la valeur commerciale à partir de données complexes avec une interface facile à utiliser. L’entreprise possède également l’évolutivité et l’interopérabilité qu’ABB recherche pour développer son écosystème d’IA dédié à la gestion énergétique. »

L’intelligence artificielle peut être un véritable atout pour la gestion de l’énergie. Les solutions d’électrification numérique d’ABB collectent des données sur tout le réseau électrique d’un site. Le copilote énergétique IA d’Edgecom peut convertir ces ensembles de données complexes en opportunités d’économies d’énergie. S’adaptant aux objectifs du client, le copilote utilisant l’énergie de l’IA propose des ajustements simples pour réduire les factures ou des idées intelligentes pour limiter l’empreinte écologique.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique

Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]

Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim

L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]

FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles

Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]