ABB lance une nouvelle solution de maintenance prédictive

Lecture : 3 minutes

En intégrant la fonction « Prévoir » au système de surveillance de la distribution électrique ABB Ability EDCS, ABB a créé un outil facile à utiliser pour comprendre, analyser et prédire instantanément l’état des dispositifs surveillés. Une page web, accessible de partout, donne un aperçu de l’état de tous les dispositifs surveillés sur le site ainsi qu’une analyse détaillée de chaque dispositif indiquant clairement la date de la prochaine intervention de maintenance préconisée. Cette date est optimisée en fonction de l’utilisation réelle du dispositif et de ses conditions environnementales d’exploitation.

Le service logiciel Cloud, ABB Ability EDCS est capable de collecter et d’analyser toutes les données nécessaires du disjoncteur afin de définir des tendances précises de vieillissement mécanique et électrique. Le nombre de manœuvres, les déclenchements de surcharge (L- ANSI 49), les courts-circuits (S – ANSI 51 & 50TD, I – ANSI 50), les défauts de terre (G – ANSI 51N & 50NTD), les erreurs possibles ou les dysfonctionnements du déclencheur ainsi que tous les facteurs environnementaux (température, humidité, corrosion, niveau de poussière et vibrations) sont pris en compte et utilisés pour calculer la durée de vie du disjoncteur. L’état du dispositif est représenté par une couleur : lorsque le risque de défaillance augmente, la couleur passe du vert au jaune, à l’orange puis au rouge.

Diagnostics : lister tous les dispositifs surveillés

L’outil indique également la date de la dernière maintenance renseignée dans le dispositif. En cliquant sur chaque dispositif, la courbe de fiabilité montre la tendance historique du produit jusqu’au moment présent. Une maintenance réalisée au bon moment par les ingénieurs service habilités ABB a une influence positive sur le vieillissement global du produit. Avec la formation ABB adaptée (ABB MAN ou ABBL L2 ou L3), les bons outils et des pièces de rechange d’origine, il est facile de prolonger la durée de vie des installations. Lorsque la dernière maintenance n’est pas réalisée par du personnel ABB habilité, il n’y a aucun effet sur la courbe de fiabilité. En cas d’évènement important ayant une influence sur la date de la prochaine maintenance, une notification automatique est envoyée.

Source : https://new.abb.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com