Accord de coopération entre Airbus CyberSecurity et Alstom sur la cybersécurité du transport ferroviaire

Airbus CyberSecurity et Alstom, leader mondial de la mobilité durable, ont signé un accord de coopération mondial axé sur la cybersécurité du transport ferroviaire. « Dans le contexte de l’augmentation des cybermenaces mondiales dans tous les secteurs, Alstom a pour objectif de protéger ses actifs et ceux de ses clients aussi efficacement et aussi tôt que possible, déclare Eddy Thesee, vice-président de la cybersécurité chez Alstom. La collaboration entre Alstom et le spécialiste éprouvé Airbus CyberSecurity garantira l’utilisation future et le succès de la mobilité verte dans le monde entier ».
« En tant que spécialiste de la cybersécurité des systèmes industriels, notamment dans le secteur des transports, nous sommes désireux de contribuer à la sécurisation des systèmes d’information du secteur ferroviaire aux côtés d’Alstom », ajoute Nicolas Razy, directeur d’Airbus CyberSecurity France.
Des compétences très complémentaires
Airbus CyberSecurity contribuera aux offres conjointes avec des services et des solutions de surveillance de la sécurité des systèmes ferroviaires à travers ses différents centres d’opérations de sécurité (SOC) et de réponse aux incidents. Elle contribuera également aux services d’audit de sécurité et aux tests de pénétration et d’intrusion, notamment par le biais de sa plateforme de simulation et de test pour les systèmes industriels, CyberRange.
Alstom apporte au partenariat ses connaissances en matière de conception, de fabrication, d’exploitation et de maintenance des systèmes ferroviaires. Le leader mondial du rail numérique s’appuiera également sur son expertise unique en matière de cybersécurité ferroviaire, développée ces dernières années. Dans le monde entier, Alstom compte plus de 13 000 employés travaillant sur la numérisation du secteur ferroviaire, notamment dans les domaines de la technologie de signalisation, de la mobilité intelligente et de la cybersécurité.
Ces dernières années, les entreprises ferroviaires ont développé des stratégies numériques ambitieuses, notamment pour faire face à l’augmentation du nombre de passagers. Elles ont déployé et interconnecté des systèmes d’information combinant informatique, technologie opérationnelle (OT) et Internet des objets (IoT) dans les systèmes de gestion et de contrôle des trains, métros et tramways, les systèmes de signalisation des voies et les centres de contrôle des opérations ferroviaires. Pour protéger leur actif et assurer une mobilité sûre et sécurisée à leurs clients, les entreprises ferroviaires pourront s’appuyer sur des solutions adaptées à leur secteur par Alstom et Airbus CyberSecurity.
Quand un assistant en réalité augmentée veut révolutionner la maintenance et le dépannage industriels
Transformer la gestion des données en temps réel en une expérience immersive. Voici l’ambition de la nouvelle application Sara de Sick. Disponible sur smartphone et tablette, celle-ci permet aux techniciens de visualiser les données de diagnostic et de surveillance directement sur les équipements. Cette solution intuitive aide à réduire les temps d’arrêt, facilite le dépannage, […]
Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]
Le Cetim lance une action 5G Smart Manufacturing pour piloter la transformation numérique industrielle
Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, lance l’action 5G Smart Manufacturing pour inciter et aider les entreprises à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme. Le but de cette action est de répondre aux enjeux métiers des entreprises, innover, saisir les opportunités technologiques et soutenir […]