Actemium et Energo signent un partenariat pour développer la méthanation industrielle

Cet accord vise à développer à l’échelle industrielle une technologie innovante de méthanation, au service de la décarbonation de l’industrie.

Actemium, la marque industrielle du groupe Vinci Energies dédiée au process industriel, a conclu un accord de coopération technologique et commercial avec Energo. Cette start-up française a développé un procédé unique permettant de valoriser le CO2 . Elle le mélange à de l’hydrogène pour le convertir en méthane via un processus innovant de méthanation breveté.

Ce processus repose sur un réacteur catalytique à plasma froid. Celui-ci permet, grâce à du CO2 capté sur site et associé à de l’hydrogène, de produire du méthane 50 fois plus vite qu’un catalyseur classique.

Un partenariat pour passer à l’étape supérieure

En juillet 2022, Energo a franchi une première étape : elle est devenue la première entreprise française à injecter du méthane de synthèse dans le réseau national GRDF. Cette opération a été réalisée depuis son démonstrateur pilote installé en Picardie, en collaboration avec le LabCrigen d’Engie. Aujourd’hui, la start-up veut aller plus loin. Elle souhaite développer un démonstrateur à plus grande échelle répondant aux exigences de l’industrie. Pour ce faire, Energo va s’appuyer sur Actemium, expert reconnu des process industriels.

Actemium accompagne en effet, depuis plusieurs années, ses clients sur la réduction de leurs émissions de CO2 grâce à des solutions éprouvées en matière d’efficacité énergétique, d’audit énergétique et d’énergies renouvelables. En s’associant à cette start-up innovante, Actemium participe à structurer la filière industrielle de l’hydrogène français, par le développement de nouvelles solutions de décarbonation pour l’industrie.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026

Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]

Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique

Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]

Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur

Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org