Analyse vibratoire : Air France Industries optimise son banc de mesure Zephyr avec le système Tescia

Air France Industries, acteurs majeurs de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) sur moteur a renforcé ses capacités d'analyse vibratoires, vitales aux contrôles sécurité des moteurs d'avion, grâce à la nouvelle solution dédiée aux tests répétitifs - Tescia.
Lecture : 2 minutes
Photo : courtesy of Air France

Afin de relever les défis en matière de contrôle vibratoire et mener des mesures plus fiables, Air France Industries a fait appel à HBK afin d’optimiser son banc de mesure Zephyr. Après une analyse approfondie des besoins, les ingénieurs Hottinger Bruel & Kjaer ont préconisé l’intégration du système Tescia. Cette solution complète inclut le matériel d’acquisition de données LAN-XI et un logiciel d’analyse temps réel.

Responsable du banc de mesure Zephyr, Ivan Rouesné explique que « la mesure de vibration peut sembler un détail par rapport à tout ce que nous faisons sur un moteur de type GE90-115. Mais sur un essai de performance, on développe des forces importantes et le moindre signe de déséquilibrage doit absolument être évité. Un essai complet se fait en deux fois sept heures d’affilée avec deux équipes. Toutefois, si la valeur de déplacement vibratoire due à l’équilibrage est hors tolérance, on peut devoir arrêter un essai de simulation de décollage et consommer beaucoup de carburant pour rien. »

Et de continuer : « Sur les moteurs GE90-115 qui équipent le Boeing 777, on effectue les mesures sur deux arbres indépendants et tournant à des vitesses différentes. Ils sont contrôlés en permanence et ne doivent pas dépasser un niveau de déplacement imposé. Nous avons pu interpréter leur comportement vibratoire facilement sur le système Tescia qui nous donne immédiatement des informations simples à partir de traitements pourtant complexes tel que l’utilisation de filtres suiveurs pour obtenir des signaux clairs et fiables. » 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Moneo, une nouvelle solution de maintenance prévisionnelle sur le marché

Non, Moneo n’a rien à voir avec le moyen de paiement électronique lancé il y a vingt ans en France. Le starterkit moneo d’ifm se présente plutôt sous la forme d’un coffret complet composé de matériels et d’un logiciel adaptés à la maintenance préventive conditionnelle. Ses domaines d’application : les moteurs de ventilateurs, les pompes […]

Partenariat entre Dative et Asystom dans la maintenance prévisionnelle et le monitoring de process industriels

À l’occasion du salon Global Industrie Lyon qui a fermé ses portes le 9 septembre, Dative, filiale du groupe Gérard Perrier Industrie, et Asystom, société de référence dans la maintenance prévisionnelle pour l’industrie 4.0, ont signé un contrat de partenariat visant à intégrer la solution Asystom au cœur de la plateforme de monitoring industriel Dative. […]

Accord de coopération entre Airbus CyberSecurity et Alstom sur la cybersécurité du transport ferroviaire

Airbus CyberSecurity et Alstom, leader mondial de la mobilité durable, ont signé un accord de coopération mondial axé sur la cybersécurité du transport ferroviaire. « Dans le contexte de l’augmentation des cybermenaces mondiales dans tous les secteurs, Alstom a pour objectif de protéger ses actifs et ceux de ses clients aussi efficacement et aussi tôt […]

La revue

Numéro 74
Couverture PM74
août-septembre-octobre 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture PM74
Numéro 74

QUAND LE MES VIENT RENFORCER L’ERP

  • Le MES, moteur de l’industrie 4.0, à l’honneur aux Assises en octobre prochain
  • Concilier ERP et MES, « une question qui nous occupe au quotidien »
  • Un logiciel MES vite pris en main par les utilisateurs ? Oui c’est possible…
  • Comment Thales digitalise ses animations à intervalle court pour gagner en efficacité
  • Entre ERP et MES, un lien de plus en plus étroit
  • Un guide pratique pour mieux marier ERP et MES
  • Quand ERP et GMAO se rejoignent
  • Avec le MES, le groupe Prenveille optimise la collecte de ses données
  • La conduite de projet MES : jamais sans les équipes de production et de maintenance !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org