Airbus Helicopters modernise trente-cinq EC145

Lecture : 3 minutes

La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Airbus Helicopters un contrat pour assurer la rénovation de la suite avionique équipant les trente-cinq hélicoptères EC145 de la Sécurité Civile. Rattachée au ministère de l’Intérieur, la Sécurité Civile assure des missions d’évacuation médicale et des opérations de recherche et de sauvetage sur l’ensemble du territoire français.

A l’occasion de ce programme de modernisation, tous les appareils seront équipés de systèmes plus performants, leur permettant de conserver leur aptitude à intervenir dans toutes les conditions météorologiques, avec un niveau de sécurité maximal, et en conformité avec les dernières réglementations de navigation basée sur la performance (PBN).
« Nous sommes bien sûr très sensibles à la confiance renouvelée de la Sécurité Civile, qui va à nouveau faire appel à nos services et à nos capacités dans le cadre de ce deuxième contrat passé en moins de douze mois, se félicite Matthieu Louvot, EVP Customer Support & Services. C’est pour nous un grand honneur d’être confirmés dans notre rôle de partenaire industriel privilégié par cet opérateur de référence, à qui nous proposons une solution globale pour le soutien de ses EC145. »

La rénovation des trente-cinq appareils fait suite en effet à l’attribution du contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des EC145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie Nationale à Airbus Helicopters fin 2015. Le contrat de rétrofit, géré par le centre de soutien militaire France (MSC-F), s’échelonnera sur une période de sept ans et sera assuré par des équipes d’Airbus Helicopters déployées sur la base de la Sécurité Civile de Nîmes afin de minimiser l’impact sur les activités opérationnelles. Les modifications mécaniques et électriques nécessaires pour intégrer des fonctions comme le guidage LPV/SBAS, la cartographie numérique et les installations GPS, ont également été optimisées afin de réduire les temps d’intervention.

« Grâce à ce programme de rénovation, nos EC145 resteront capables de répondre aux besoins opérationnels les plus exigeants, tout en offrant les plus hauts niveaux de sécurité, explique Victor Devouge, chef du bureau des Moyens aériens de la sécurité civile. Cette flotte offre actuellement un taux de disponibilité de l’ordre de 95 %, ce qui s’avère absolument essentiel pour nous permettre de mener à bien nos opérations quotidiennes. » 

Source : https://www.airbushelicopters.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]