ArcelorMittal sécurise son approvisionnement électrique bas carbone avec EDF

D'une durée de dix-huit ans, ce contrat va permettre à ArcelorMittal de sécuriser ses besoins en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme.
Lecture : 2 minutes

ArcelorMittal et EDF ont signé un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) le 26 décembre 2025 pour les sites d’ArcelorMittal en France. Ce contrat fait suite à la lettre d’intention signée en janvier 2024 et constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique d’ArcelorMittal en France.

Dans le cadre de cet accord, EDF allouera à ArcelorMittal une quote-part de la puissance de son parc nucléaire en exploitation, pour une durée de dix-huit ans. Ce contrat permet à ArcelorMittal de sécuriser ses besoins en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme. Les premières livraisons ont commencé le 1er janvier de cette année.

Approvisionner les sites français du groupe avec une électricité bas carbone

Reiner Blaschek, CEO d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats, a déclaré se féliciter « de la signature de ce contrat d’allocation de production nucléaire avec EDF. Cet accord va nous permettre d’approvisionner nos sites français sur le long terme avec une électricité bas carbone, un facteur clé de compétitivité future pour notre acier produit en France. »

De son côté, Béatrice Bigois, directrice exécutive en charge du pôle Clients, services et territoires du groupe EDF, a ajouté que « ce contrat d’allocation de production nucléaire illustre l’engagement des équipes d’EDF depuis plusieurs mois à mettre à disposition des industriels une électricité bas carbone, compétitive et disponible sur le long terme. En accompagnant ArcelorMittal, acteur clé de la production d’acier, nous contribuons à la décarbonation de l’industrie et à la souveraineté énergétique. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026

Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]

Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique

Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]

Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur

Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org