Avec dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique, le Bourget lance une opération séduction auprès des jeunes

Organisé par le Gifas et différents partenaires académiques mais aussi et surtout industriels, l’Avion des Métiers a ouvert ses portes dans le Hall Concorde à l’occasion du salon SIAE du Bourget qui se tient en ce moment même, et ce jusqu’à dimanche.
Lecture : 2 minutes
Photo : O.Guillon

Au Bourget, il n’y a pas que le Rafale et autre F35 qui retentissent dans les halls d’exposition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se déroule cette semaine au Bourget – après quelque quatre années d’absence. Les jeunes aussi font entendre leur voix, du moins pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers si prometteurs de l’industrie. Et pour ce faire, le Gifas, en partenariat avec de multiples partenaires – écoles d’ingénieurs notamment, centres de formations et autres industriels – n’a pas lésiné sur les moyens. 

Il faut dire que, comme le précise Philippe Dujaric, responsable Formation du Gifas,, « après le creux provoqué par la crise sanitaire, le secteur de l’aérospatial recrée aujourd’hui des milliers d’emplois – près de 7 000 en 2022 (pour environ 25 000 embauches) ; et les prévisions sont similaires pour cette année. »

L’Avion des Métiers s’articule autour de trois familles de professions : la conception, la production et, même peu courant pour être cité, la maintenance. Ainsi, sont mis à l’honneur les métiers d’ingénieur maintenance, mécanicien structure et mécanicien avionique (tout en précisant que les profils féminins sont aussi appréciés que masculins !

Au total, dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique en passant par la production ont présentés par une quarantaine de professionnels du secteur qui se relaient depuis lundi, et ce tout au long de la semaine afin de faire partager une passion qui les anime… et qui suscitera de nouvelles vocations. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org