Baromètre DLR du 2e trimestre : les voyants sont au vert !

Lecture : 3 minutes

Pour le 6ème trimestre consécutif, l’activité de la distribution de matériels de BTP a enregistré un solde positif (+19%). La tendance observée par DLR est par ailleurs confirmée par les statistiques officielles : l’indice de chiffre d’affaires des distributeurs de machines et équipements pour la construction (code 46.62Z dans la nomenclature officielle) s’est accru de 7%. L’activité a été boostée par les ventes de matériel neuf (+29%). Celles-ci représentent 92% du chiffre d’affaires. Le « dispositif Macron » explique cette tendance. A l’exception de la location courte durée (-1%) et les services après-vente (-2%), tous les autres segments ont augmenté de 3 points : les ventes de matériel d’occasion, les ventes de pièces détachées et la location longue durée. Portée par une reprise réelle du BTP et des carnets de commande bien remplis, l’activité des distributeurs devrait rester dynamique lors du prochain trimestre.

Le marché de la location de matériels de BTP maintient son dynamisme (+9%). La reprise observée dans le secteur de la construction (de tous les secteurs, c’est la construction qui progresse le plus) dope l’investissement des loueurs : 3 répondants sur 4 prévoient d’investir prochainement. Par ailleurs, l’accélération de l’activité observée depuis deux trimestres s’est traduite par une meilleure rotation du parc de matériel (taux de rotation moyen de 44%, soit 3 points de plus que lors du trimestre précédent). Le solde d’opinion, comme pour les distributeurs, est lui aussi positif. Celui-ci s’établit à 67, soit un niveau proche du pic des dix dernières années. Et pour la première fois depuis 2011, aucun des répondants n’anticipe une baisse de chiffre d’affaires au cours des prochains mois.

Troisième activité historique de la fédération DLR à connaître un nouveau solde positif : la distribution et la location de matériels de manutention (+7%). Là aussi, le « dispositif Macron » a dopé les achats de matériel. Le frémissement de l’activité dans les principaux secteurs clients est également une autre cause de cette croissance. Hormis les ventes de matériel d’occasion (-4%), tous les segments sont au vert : les ventes de matériel neuf (+14%), la location (+6%), la maintenance (+2%). Les acteurs de ce secteur anticipent aussi une dynamique positive de l’activité au cours du troisième trimestre, avec notamment des intentions d’embauche et d’investissement.

Source : https://www.dlr.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]

Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité

Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d

L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification.   Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]