Comment les roulements NSK font baisser les coûts de maintenance d ́un convoyeur de chargement de navires

Dans un port de minerai de fer en Australie, NSK a conçu une solution faisant appel à des roulements à rouleaux sphériques fabriqués à partir de son acier HTF et dotés d'un joint nitrile amovible. Résultat : une longévité accrue, d ́où une réduction sensible des coûts d'immobilisation.
Lecture : 4 minutes
Les convoyeurs de chargement de navires constituent des éléments essentiels de l'infrastructure portuaire, où tout temps d'arrêt peut s'avérer extrêmement coûteux. Photo : Anita van den Broek/Shutterstock.

En raison de l’environnement dans lequel elle opère, l’industrie des mines & carrières requiert un équipement extrêmement fiable, capable de résister à des conditions difficiles. Ainsi, lorsque les roulements d’une poulie de courbure desservant un convoyeur de chargement de navires n’avaient plus que quelques mois avant leur défaillance, le port de minerai de fer a fait appel à l’expertise de NSK pour trouver une meilleure solution. 

L’équipe d’experts NSK a enquêté sur la défaillance des roulements et découvert que la pénétration de lourdes particules de minerai de fer et la contamination par l’eau du lubrifiant du roulement défaillant avaient compromis la durée de vie de la poulie de courbure. Tout composant de convoyeur présentant une durée de vie réduite entraîne des coûts en termes d’heures de maintenance et de perte de production. 

Pour résoudre le problème, l ́équipe d ́ingénieurs spécialisés NSK a conçu une solution fondée sur la gamme éprouvée de roulements à rouleaux sphériques de la société. Dans un premier temps, NSK a décidé de fabriquer les roulements à partir de son acier robuste HTF exclusif. Cet acier combat efficacement l’usure généralement constatée sur le chemin de roulement de la bague extérieure, où le matériau de la zone de charge fixe est sujet à l’usure en cas de pénétration de particules fines. 

Résistance supérieure à l’usure, au grippage et aux températures élevées

Les roulements longue durée série HTF de NSK font appel à une technologie avancée d’ingénierie des matériaux et de traitement thermique leur conférant une résistance supérieure à l’usure, au grippage et aux températures élevées. Résultat : une durée de vie considérablement accrue ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance et des temps d’arrêt non planifiés. Les roulements série HTF peuvent en effet offrir une durée de vie jusqu’à dix fois supérieure dans des conditions de lubrification contaminée, comme on en rencontre dans les installations portuaires de minerai de fer. 

Autre caractéristique de conception clé de la proposition de NSK : la présence de joints amovibles à ressort en nitrile (HNBR), qui compensent l’usure des joints pour prolonger la durée de vie. Le contact de la lèvre maintient la pression même en cas de désalignement. 

Outre une durée de vie accrue (les roulements à rouleaux sphériques étanches NSK ont atteint douze mois de fonctionnement sans problème), le joint amovible a permis à l’installation portuaire de minerai de fer de vérifier en cours de montage les jeux radiaux internes à l’aide de jauges d’épaisseur. 

En bref, cette caractéristique de conception se traduit par une gestion précise du jeu approprié dans le cadre des procédures de montage des roulements. Le concept repose sur un joint monté sur une bague/un support entièrement amovible (grâce à des boulons), offrant un accès suffisant aux jauges d’épaisseur pour mesurer le jeu. En outre, cette conception unique garantit une interchangeabilité totale avec les solutions existantes. 

Dans l’installation portuaire de minerai de fer, la diminution des arrêts de production a été le principal facteur de réduction des coûts, pour un total de 77 376 € annuels. 

Lire la suite
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]