Contrainte ou normalité dans l’agroalimentaire

Lecture : 5 minutes

La production agro alimentaire doit être conditionnée, emballée, manutentionnée avec soin avant d’être consommée.

Les process ont toujours été sécurisés en différents points de leur cinématique, ce qui explique la présence historique de Siam Ringspann dans cette filière.

Les impératifs liés à la précision de réponse, à la répétabilité de l’action sécuritaire, ont toujours existé.

Lorsqu’il est impossible d’exclure un contact occasionnel avec l’aliment, ces impératifs deviennent des contraintes, et l’industrie alimentaire doit utiliser pour le nettoyage de ses machines de production des détergents agressifs pour les composants mécaniques, or toutes les machines doivent être lavées.

Les contraintes actuelles résultent du risque de contamination et de la corrosion. Depuis peu s’ajoutent les économies d’énergie avec le renforcement des autonomies fonctionnelles, de la compacité, de l’augmentation des cadences de production, du respect de l’environnement et le recyclage.

Les composants des 6 familles de la gamme Siam Ringspann utilisés pour sécuriser les process sont recyclables, autonomes, ou peu gourmands en énergie.

1) Les roues libres montées sur les premières machines de transformation de la viande, les malaxeurs et les cutters, sont maintenant lubrifiées avec une graisse spécialement conçue pour l’industrie alimentaire, qui présente également des caractéristiques mécaniques compatibles avec les vitesses exigées.

Les mini roues libres roulements à fonction combinée renferment aussi ce type de graisse et comportent des joints frottants à double lèvres. Elles réalisent des

relayages de puissance ou verrouillent une marche arrière. Elles sont présentes sur des fumoirs à saumon.

2) Les assembleurs expansibles revêtus d’un nickelage chimique, suppriment les clavettes et leur battement, solidarisent, indexent et centrent sans jeux des moyeux sur des arbres.

Les frettes d’assemblage simple disque, qui réalisent une étreinte sur arbre creux, sont étanches par construction.

Ces composants équipent de nombreuses machines de tris, de soufflage et d’embouteillage.

3) Les limiteurs de couple protègent des surcharges, ils sont à dentures, étanches et synchrones. Ils vont sécuriser des fermetures de vannes et des carrousels.

4) Les accouplements flexibles monoblocs, en inox, titane ou delrin, compensent avec homocinétisme les défauts d’alignement conjugués sur deux arbres.

La spire usinée remplit également des fonctions combinées, telles qu’embrayage pas à pas, limiteur de couple, amortisseur de vibration intégrant les composants de fixation amont ou aval. Ils sont présents dans l’entraînement de vis sans fin, pour le codage et la tachymétrie.

5) Les freins à disques protègent l’opérateur en stoppant dans l’urgence ou en maintenant en consigne. Très remarqués au CFIA 2008, ils sont protégés par un nickelage chimique novateur, tous leurs axes sont en inox et des soufflets de protection garantissent l’étanchéité du cylindre.

En version électromagnétique, assumant la fonction sécuritaire en 150 m/s, ils ne consomment que 16 watts. Exemple parfait de mécatronique, la dernière version compacte et allégée a remporté le grand prix toute catégorie des Mécatronics Award

08 au salon SCS 2008.

Ces nouveaux freins sont présents sur des machines à fendre les carcasses.

Tous ces composants à leur origine spécifiques et dédiés à l’agro alimentaire, dont l’éco conception s’est appuyée sur les contraintes sectorielles, ont généré des innovations technologiques cohérentes et transposables, qui sont devenues la norme dans d’autres secteurs, apportant sécurité, confort et durée de vie prolongée.

« Rendez-vous du 10 au 12 mars 2009 au salon CFIA de Rennes, Hall 2 stand B7 ».

Source : https://www.siam-ringspann.fr

Contact : info@siam-ringspann.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]