Cosima Laboratoire modernise ses opérations de maintenance avec RS et la GMAO de Mobility Work

Face à des enjeux réglementaires et de performance, Cosima Laboratoire a choisi de numériser son processus de maintenance. L’entreprise a pour cela fait appel à la solution GMAO Mobility Work proposée par le fournisseur RS. Ce choix stratégique lui permet de garantir sa certification qualité, d’optimiser l’entretien de ses équipements et de passer d’une maintenance curative à une approche préventive et prévisionnelle, tout en gagnant en efficacité et en réactivité.
Fondée en 2014, Cosima Laboratoire est une PME d’Île-de-France employant une quarantaine de personnes. Spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et l’expédition de cosmétiques, elle produit 5 millions d’unités par an, exportées dans une dizaine de pays. L’entreprise réalise des projets sur mesure pour ses clients, en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) selon la norme ISO 22716. Cosima dispose d’infrastructures complètes : laboratoires de développement et de qualité, unité logistique, usine de fabrication et service de conditionnement.
Cosima Laboratoire utilise plus d’une centaine d’équipements, du microscope au malaxeur de 5 tonnes. Encore récemment, la maintenance était gérée sur papier, avec un système réactif limité aux pannes. Jusqu’à l’année dernière, la maintenance de ces machines était gérée de manière traditionnelle, à l’aide de classeurs papier où les techniciens consignaient leurs interventions.
Pour le responsable technique, « nous connaissons heureusement nos machines par cœur, donc cela restait « gérable ». Mais ce système avait ses limites : il était principalement réactif, intervenant seulement en cas de panne ou de dysfonctionnement. »
Une transition motivée par des exigences réglementaires…
La transition vers une GMAO a été déclenchée par des exigences réglementaires. Pour conserver sa certification, Cosima devait garantir un suivi rigoureux de ses équipements. « Sans cela, nous risquions de perdre notre certification, ce qui aurait compromis nos relations avec certains clients pour qui ces labels sont essentiels », poursuit Laurent Martin.
Cosima a ensuite adopté la GMAO Mobility Work de RS, bénéficiant de l’expérience positive d’un technicien interne. Cette solution offre de nombreux avantages : un accès à toutes les données concernant les machines (interventions de maintenance, temps d’utilisation, temps d’immobilisation…), la simplification du suivi de la maintenance et la formalisation des interventions pour un contrôle facilité en cas d’audit. Mais aussi l’optimisation de l’utilisation et de l’achat de pièces détachées et la simplicité de prise en main grâce à une interface ergonomique.
L’implémentation s’est déroulée sans encombre, avec un accompagnement de RS pour adapter la base de données aux besoins spécifiques de l’entreprise, garantissant une transition fluide et efficace. « La GMAO est un super outil, mais il faut lui donner à manger, résume Laurent Martin avec humour. RS nous a aidé à prendre la base de données dans le bon sens dès le départ. »
… mais aussi par la volonté de renforcer le préventif et la maintenance prévisionnelle
Ce qui était initialement une obligation réglementaire s’est rapidement traduit par un gain de temps et d’efficacité pour Cosima. Bien que tous les équipements ne soient pas encore intégrés dans la base de données, les techniciens utilisent déjà la GMAO de manière optimale, grâce à des fonctionnalités pratiques comme la saisie mobile des interventions et le QR Code qui permet d’accéder instantanément à l’historique des machines.
« Avec la GMAO de Mobility Work, nous sommes passés d’une maintenance curative à une maintenance préventive et même prévisionnelle. Chaque jour, nous avons des alertes et des rappels d’interventions ou de pièces à changer. » exprime Laurent Martin.
Cosima envisage d’étendre l’utilisation de la GMAO à des équipements structurels comme la ventilation et le chauffage, tout en intégrant des paramètres personnalisés, comme le temps réel d’utilisation des machines, pour affiner encore davantage la gestion de la maintenance.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]