Coup d’envoi des 44e Olympiades des Métiers

Lors des sélections régionales, première étape de la compétition, pas moins de 7000 jeunes s’étaient inscrits pour participer aux 44e Olympiades des Métiers. Ils sont 630 à s’être distingués et à être présents aux finales nationales du Parc des Expositions de Bordeaux Lac en Région Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, la compétition a débuté officiellement !
Coup d’œil sur la cérémonie d’ouverture et sur les nouveautés de cette 44e édition de ces finales nationales. Accueillis par Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et Michel Guisembert, président de WorldSkills France, les jeunes champions ont pu assister à une incroyable cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sous les applaudissements d’un public venu en nombre pour les encourager. L’occasion pour ces champions régionaux d’exprimer leur motivation et leur enthousiasme pour cette compétition qui débutera demain.
Cet événement incontournable français réunit près de 60 métiers issus de tous les secteurs : Alimentation, Automobile, BTP, Industrie, Nouvelles T echnologies, Service, Végétal… autant d’univers que ces jeunes talents de moins de 23 ans ont envie de défendre et de valoriser auprès de tous.
Cette année, dix métiers à forte identité locale sont en démonstration : boucherie charcuterie, métiers de la vigne et du vin, poissonnier, tonnellerie, tourneur sur bois, maroquinerie, métiers de la propreté, prothésiste dentaire, tapisserie et élevage bovins. De même, le métier d’intégrateur robotique sera présenté au public.
Également, deux nouveaux métiers entrent en compétition à l’international : Boulangerie et Construction béton armé. De quoi offrir de nouveaux espoirs de médailles pour la France, grâce à ces métiers qui seront représentées à la WorldSkills Competition Abu Dhabi 2017.
En photo : Michel Guisembert et Alain Rousset
Source : https://www.worldskills-france.org/
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]