Coup d’envoi des 44e Olympiades des Métiers

Lecture : 3 minutes

Lors des sélections régionales, première étape de la compétition, pas moins de 7000 jeunes s’étaient inscrits pour participer aux 44e Olympiades des Métiers. Ils sont 630 à s’être distingués et à être présents aux finales nationales du Parc des Expositions de Bordeaux Lac en Région Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, la compétition a débuté officiellement !

Coup d’œil sur la cérémonie d’ouverture et sur les nouveautés de cette 44e édition de ces finales nationales. Accueillis par Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et Michel Guisembert, président de WorldSkills France, les jeunes champions ont pu assister à une incroyable cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sous les applaudissements d’un public venu en nombre pour les encourager. L’occasion pour ces champions régionaux d’exprimer leur motivation et leur enthousiasme pour cette compétition qui débutera demain.

Cet événement incontournable français réunit près de 60 métiers issus de tous les secteurs : Alimentation, Automobile, BTP, Industrie, Nouvelles T echnologies, Service, Végétal… autant d’univers que ces jeunes talents de moins de 23 ans ont envie de défendre et de valoriser auprès de tous.

Cette année, dix métiers à forte identité locale sont en démonstration : boucherie charcuterie, métiers de la vigne et du vin, poissonnier, tonnellerie, tourneur sur bois, maroquinerie, métiers de la propreté, prothésiste dentaire, tapisserie et élevage bovins. De même, le métier d’intégrateur robotique sera présenté au public.

Également, deux nouveaux métiers entrent en compétition à l’international : Boulangerie et Construction béton armé. De quoi offrir de nouveaux espoirs de médailles pour la France, grâce à ces métiers qui seront représentées à la WorldSkills Competition Abu Dhabi 2017. 

En photo : Michel Guisembert et Alain Rousset

Source : https://www.worldskills-france.org/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]