Défi Airbus AI Challenge : Fujitsu remporte le premier prix pour la maintenance prédictive
Le concours « Airbus AI Gym »a réuni plus de 140 équipes autour d’un but commun : mettre au point une méthode pour utiliser l’IA sans surveillance afin de détecter les anomalies au sein des données des accéléromètres des hélicoptères pré-certifiés par Airbus. Dans ce cadre, Fujitsu s’est vu décerner le premier prix par l’organisateur du concours, le leader mondial de l’aérospatiale Airbus SE.
Les mécaniciens de bord fixent un grand nombre de capteurs sur les hélicoptères d’essai pour capturer toutes les nuances de leur comportement. Afin d’améliorer la détection des signaux d’alerte précoce dans cette vaste quantité de données, Airbus a créé le défi « AI Gym », encourageant la recherche d’une nouvelle façon de localiser avec précision les problèmes potentiels, notamment les données aberrantes. Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs spécialisés accompagne chaque vol pour étudier cette masse d’observations – soit un investissement majeur pour chaque vol effectué.
Fujitsu a su se distinguer, sa solution a atteint une précision de 93 %, tirant parti de son modèle d’IA non supervisée « DeepTAN » créé par la sous-division de la société, Fujitsu Systems Europe(FSE). Le développement réalisé par a pris des séquences de données de plusieurs capteurs et les a analysées sur une période de temps fixe, détectant un comportement anormal des capteurs à l’aide d’un algorithme d’apprentissage approfondi basé sur la détection d’anomalies multivariées par des réseaux contradictoires génératifs(MAD-GAN). FSE a formé et validé l’algorithme dans son propre centre de données en utilisant 1 677 séquences d’une minute de données d’accéléromètres provenant d’hélicoptères d’essai volant à différents endroits, angles et vols.
Photo : © Copyright Airbus
Source : https://www.fujitsu.com/
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Partenariat entre RS France et Afim pour faciliter l’accès à des solutions de maintenance de nouvelle génération
Dans le cadre d’une initiative stratégique visant à proposer des solutions innovantes aux professionnels de la maintenance industrielle, l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) a conclu un partenariat avec RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels. Cette collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des solutions […]