Dimo Maint rachète Apisoft International
Un mini-séïsme vient de secouer le monde de la GMAO avec l’annonce officielle ce mecredi 05 janvier par la filiale de DIMO Software de l’acquisition de la société Apisoft International. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué, pour le moment du moins.
Nous avons joint la société par téléphone ce jour afin d’obtenir quelques précisions sur cette acquisition et son impact pour les utilisateurs des 2 solutions.
Voici ce que nous savons pour le moment :
1) DIMO Maint devient le 2ème acteur francçais du marché de la GMAO juste derrière Carl International
C’est un joli coup pour l’éditeur Limonois qui absorbe les quelques 2.2 M€ de chiffres d’affaires ainsi que les 1 000 clients de la solution Optimaint commercialisée par Apisoft international, devenant ainsi le 2ème acteur Français du marché derrière Carl International.
Jean Paul Genoux, Directeur Général de DIMO Software, explique : « L’acquisition d’Apisoft International renforce notre position sur le marché de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et répond à la stratégie de croissance externe du groupe engagée depuis 2001 par DIMO Software ».
Ce rachat s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’entreprise qui ne cache plus son ambition de croissance à l’international, après avoir en 2015 changé de nom pour devenir DIMO Software et conclu un partenariat avec Microsoft afin d’être intégré nativement au sein de l’ERP Microsoft Dynamics Nav (NDLR: vous retourverez toutes les infos à ce sujet dans le numéro 639 de la revue Maintenance & entreprise)
DIMO Maint a répondu favorablement en intégrant les 22 collaborateurs d’Apisoft international et en proposant d’intégrer Optimaint à son offre existante.
3) Un business model à définir
Une fois le mariage prononcé, commence alors la vie de couple ! Et comme chacun sait, ce n’est jamais gagné d’avance. En effet, si l’opération est à coup sûr une réussite sur le papier, l’éditeur va devoir faire ses preuves et rassurer, à l’exérieur, comme à l’intérieur.
A l’extérieur d’abord, auprès des utilisateurs historiques du logciel Optimaint, qui sont en droit de se demander ce que va devenir le logiciel, comment sera assurée sa maintenance et l’impact éventuel sur les conditions financières.
A l’intérieur ensuite, auprès des commerciaux des 2 entités qui vont désormais disposer en portefeuille de produits parfois plus concurrents que complémentaires a priori. D’autant que les logiciels continuent d’évoluer, Optimaint annoncant également le lancement de sa version 7.0 entièrement réécrite avec l’outil de développement de Microsoft : Visual Studio 2015 et le langage C#.
La page qui s’ouvre alors pour l’entreprise est autant une opportunité pour DIMO Maint avec ses 7 M€ de chiffre d’affaires et ses 70 collaborateurs, qu’un défi pour l’avenir car il va falloir continuer d’assurer sa stratégie de croissance en France et à l’international tout en consolidant son nouvel ensemble.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]