EDF Renouvelables : lancement de la construction de la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp
Porté par EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore, le Parc éolien en mer de Fécamp franchit une nouvelle étape avec la construction de la base de maintenance. Celle-ci servira dans un premier temps de « base de construction ». Durant la durée de vie du parc (environ 25 ans), les équipes d’exploitation et de maintenance assureront les maintenances préventives et correctives sur les installations, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi des conditions météorologiques et la planification des interventions.
D’une capacité de près de 500 MW, le parc se composera de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes. Une fois mis en service fin 2023, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes.
Partenariat fort avec la SNSM
La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp marque également un partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). En effet, le bâtiment accueillera les locaux de la SNSM ainsi que leurs navires sur les nouveaux pontons. Cette base emploiera une centaine de personnes sur le temps d’exploitation du parc, notamment des techniciens de maintenance éolien en mer. Une profession nouvelle qui requiert une formation adaptée. Pour cela, le Lycée Guy Maupassant à Fécamp dispense d’un BTS maintenance des systèmes, option éolien.
Eiffage achèvera la construction de la base de maintenance dans moins de quatorze mois. Le le bâtiment s’étend sur une surface d’environ 2 000 m², incluant 1 200 m² de bureaux et 800 m² d’entrepôt. Quant au chantier des pontons, il revient quant à lui à l’agence havraise d’ETPO. Enfin, Manche Industrie Marine fabriquera les pontons à Dieppe.
Directeur du projet du Parc éolien en mer de Fécamp, Bertrand Allanic déclare que « la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp est le résultat d’un travail collaboratif de longue date avec la municipalité, les riverains, les acteurs portuaires et les usagers du port. Une centaine de personnes y travailleront pour réaliser les opérations d’exploitation et de maintenance du parc. C’est donc un grand plaisir de construire, ici à Fécamp, l’une des premières bases de maintenance pour l’éolien en mer en France que nous serons ravis d’inaugurer avec les Fécampois d’ici quatorze mois !».
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]