Columbia Pipeline Group s’appuie sur l’edge computing pour le transport de gaz

Columbia Pipeline Group s’appuie sur les technologies d'edge computing de Stratus pour assurer la disponibilité de son infrastructure de transport de gaz naturel. Ce gaz est acheminé vers une grande variété d'industries (y compris les hôpitaux, l'industrie manufacturière, etc.) et vers les ménages. Chaque station de compression (tous les 50-100 miles) est équipée d'un serveur de pieds (ftServer) permettant de maintenir l'installation en fonctionnement.
Columbia Pipeline Group installations
Columbia Pipeline Group s’appuie sur l'edge computing de Stratus

Dans le secteur du transport de gaz par pipeline, Columbia Pipeline Group est un bel exemple d’utilisation de l’edge computing de Stratus. Cette entreprise assure la livraison de gaz naturel à de nombreuses entreprises, comme des hôpitaux et des usines de fabrication par exemple, mais aussi aux particuliers. Le long du pipeline de gaz se trouve, tous les 80-150 km, une station de compression équipée d’une plateforme Stratus d’edge computing pour garantir la disponibilité du système HMI. Ainsi, les opérateurs de Columbia Pipeline Group sur le terrain peuvent continuer de travailler et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Sans cette solution, l’équipe sur place n’aurait aucun moyen de contrôler ses unités en cas de panne. L’entreprise limite également le risque de perte de données, dont l’analyse revêt un caractère stratégique.

L’edge computing Stratus adapté à l’industrie du gaz et du pétrole

L’industrie du pétrole et gaz se prête parfaitement à cette technologie compte tenu de l’éloignement des actifs par rapport au centre de données et le manque d’expertise informatique disponible sur place. C’est aussi un secteur où les équipements existants ont une très longue durée de vie. L’edge permet d’informer les opérateurs sur le terrain de l’état des machines bien avant l’apparition d’un éventuel problème.

L’adoption de l’edge computing gagne du terrain, dans l’industrie manufacturière, pharmaceutique, ou encore les bâtiments intelligents et les télécommunications par exemple. Dès que des données sont générées, l’Edge constitue une solution de choix pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Il est aussi un formidable levier de transformation numérique pour les entreprises.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Capgemini aide SNCF Réseau à optimiser la surveillance et la maintenance de son réseau ferré

Opérateur SNCF Réseau ©Capgemini

SNCF Réseau s’en remet aux compétences de Capgemini pour la surveillance et la maintenance de son réseau ferré. Le bureau d’études a ainsi mis en place une solution digitale permettant d’alerter les équipes SNCF Réseau en charge de la maintenance des 30 000 kilomètres de lignes. Cette alerte se fait en temps réel et au […]

Europack Euromanut CFIA devient Prod&Pack, le salon du produit emballé

Prod&Pack rassemblera l’ensemble des solutions permettant de transformer les process de production, rendre les produits et leurs emballages plus respectueux de l’environnement mais aussi plus conformes avec les attentes et les enjeux sociétaux du 21ème siècle. Car si l’emballage est en pleine mutation, le salon qui le représente se doit de l’être aussi… Prod&Pack est le […]

Machine Learning : la start-up française Prevision.io lève 6 M€

Tuncay Isik Co-fondateur de Prevision.io

Spécialisée dans le Machine Learning, la jeune entreprise française Prevision.io a séduit le fonds américain Upfront Ventures en levant 6M€. Créée en 2012, Prevision.io a développé une plateforme permettant aux Data Scientists, Business Analysts et experts métiers de bénéficier d’un logiciel complet. Objectif ? Construire rapidement tous types de modèles et les exposer en interne ou en […]

La revue

Numéro 71
octobre-novembre-décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 71

L’éolien a le vent en poupe… mais quid de la maintenance ?

AVIS D’EXPERT À découvrir ! Une méthode pour gérer la TPM à travers la maintenance 4.0

TECHNOLOGIES Efficacité énergétique : Un tournant au cœur de toutes les attentions

MANAGEMENT GMAO Un pilier de la maintenance 4.0 et de l’usine du futur

PRÉVENTION DES RISQUES Pratique Intervenir en toute sécurité en zone Atex

Annonce

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org