Columbia Pipeline Group s’appuie sur l’edge computing pour le transport de gaz

Columbia Pipeline Group s’appuie sur les technologies d'edge computing de Stratus pour assurer la disponibilité de son infrastructure de transport de gaz naturel. Ce gaz est acheminé vers une grande variété d'industries (y compris les hôpitaux, l'industrie manufacturière, etc.) et vers les ménages. Chaque station de compression (tous les 50-100 miles) est équipée d'un serveur de pieds (ftServer) permettant de maintenir l'installation en fonctionnement.
Columbia Pipeline Group installations
Columbia Pipeline Group s’appuie sur l'edge computing de Stratus

Dans le secteur du transport de gaz par pipeline, Columbia Pipeline Group est un bel exemple d’utilisation de l’edge computing de Stratus. Cette entreprise assure la livraison de gaz naturel à de nombreuses entreprises, comme des hôpitaux et des usines de fabrication par exemple, mais aussi aux particuliers. Le long du pipeline de gaz se trouve, tous les 80-150 km, une station de compression équipée d’une plateforme Stratus d’edge computing pour garantir la disponibilité du système HMI. Ainsi, les opérateurs de Columbia Pipeline Group sur le terrain peuvent continuer de travailler et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Sans cette solution, l’équipe sur place n’aurait aucun moyen de contrôler ses unités en cas de panne. L’entreprise limite également le risque de perte de données, dont l’analyse revêt un caractère stratégique.

L’edge computing Stratus adapté à l’industrie du gaz et du pétrole

L’industrie du pétrole et gaz se prête parfaitement à cette technologie compte tenu de l’éloignement des actifs par rapport au centre de données et le manque d’expertise informatique disponible sur place. C’est aussi un secteur où les équipements existants ont une très longue durée de vie. L’edge permet d’informer les opérateurs sur le terrain de l’état des machines bien avant l’apparition d’un éventuel problème.

L’adoption de l’edge computing gagne du terrain, dans l’industrie manufacturière, pharmaceutique, ou encore les bâtiments intelligents et les télécommunications par exemple. Dès que des données sont générées, l’Edge constitue une solution de choix pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Il est aussi un formidable levier de transformation numérique pour les entreprises.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Segula Technologies et Teeptrak s’allient pour proposer 15% de gains de performance aux industriels

La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un enjeu majeur pour tous les secteurs de l’industrie. Et cela, pour une bonne raison : les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, fondée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage […]

Partenariat : Spie Batignolles et CAD.42 vont co-développer une grue connectée à partir de l’intelligence artificielle (IA)

Le 1er décembre dernier, à l’occasion des Journées du Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie batignolles, et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont dévoilé l’accord de partenariat liant désormais les deux sociétés. D’une durée de trois ans, « ce partenariat répond à notre […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai sur fond de crise énergétique

Après une édition réussie organisée en octobre 2021, le Sepem Industries Nord revient à Douai du 24 au 26 janvier prochain au parc Gayant. À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité et propreté), Sepem Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de […]

La revue

Numéro 79
octobre-novembre-décembre 2022
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 79

La maintenance face aux défis de l’éolien offshore

  • Alexandre Badev, nouveau responsable technique de l’équipe Artema
  • Dolfines met la main sur le spécialiste de la maintenance prévisionnelle Maintcontrol
  • La préservation des éoliennes, la tâche délicate de la maintenance
  • Maintenance prévisionnelle : pourquoi s’orienter vers un partenariat technologique ?
  • La formation aux interventions sur des éoliennes off-shore en plein essor

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Évènements à venir

Tous les évènements

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org