Columbia Pipeline Group s’appuie sur l’edge computing pour le transport de gaz

Dans le secteur du transport de gaz par pipeline, Columbia Pipeline Group est un bel exemple d’utilisation de l’edge computing de Stratus. Cette entreprise assure la livraison de gaz naturel à de nombreuses entreprises, comme des hôpitaux et des usines de fabrication par exemple, mais aussi aux particuliers. Le long du pipeline de gaz se trouve, tous les 80-150 km, une station de compression équipée d’une plateforme Stratus d’edge computing pour garantir la disponibilité du système HMI. Ainsi, les opérateurs de Columbia Pipeline Group sur le terrain peuvent continuer de travailler et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Sans cette solution, l’équipe sur place n’aurait aucun moyen de contrôler ses unités en cas de panne. L’entreprise limite également le risque de perte de données, dont l’analyse revêt un caractère stratégique.
L’edge computing Stratus adapté à l’industrie du gaz et du pétrole
L’industrie du pétrole et gaz se prête parfaitement à cette technologie compte tenu de l’éloignement des actifs par rapport au centre de données et le manque d’expertise informatique disponible sur place. C’est aussi un secteur où les équipements existants ont une très longue durée de vie. L’edge permet d’informer les opérateurs sur le terrain de l’état des machines bien avant l’apparition d’un éventuel problème.
L’adoption de l’edge computing gagne du terrain, dans l’industrie manufacturière, pharmaceutique, ou encore les bâtiments intelligents et les télécommunications par exemple. Dès que des données sont générées, l’Edge constitue une solution de choix pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Il est aussi un formidable levier de transformation numérique pour les entreprises.
Modernisation des Machines-Outils : L’Expertise de la société AMOTEP en Rétrofit
C’est une stratégie qui transforme chaque équipement en système moderne, équipé des dernières avancées technologiques. Chez AMOTEP, nous comprenons l’importance de rester compétitif sur le marché, c’est pourquoi notre objectif est de rendre le parc machines de nos clients plus performant et plus rentable. Après une analyse approfondie de la machine, notre équipe mène une […]
Comment le groupe Mecachrome a déployé des outils numériques pour sa transformation digitale ?
Dans cette conférence, qui s’est déroulée en octobre dernier sur le salon Sepem Industries d’Angers, François Bergeonneau (Mecachrome) et Guillaume Charpentier (4CAD Group) ont dévoilé et détaillé leur projet de digitalisation des opérations de production et de maintenance.
Avec quelles solutions mettre en place une démarche d’industrie et de maintenance 4.0 ?
Sur le salon Sepem Industries de Martigues, Denis Ardouin, de la société Rockwell Automation, est revenu sur les différentes étapes à mettre en oeuvre pour assurer la transformation numérique de son atelier de maintenance.
La revue

Maintenance Conditionnelle : Cesser de négliger les pannes électriques
- « Depuis longtemps, le risque électrique est très bien encadré par des référentiels »
- Le point sur la norme NF C18-510, point d’entrée pour une prévention des risques électriques
- Maintenance conditionnelle : cesser de négliger les pannes d’origine électrique
- Prévenir et protéger l’utilisateur et l’intervenant
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Articles les plus consultés
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
