ETDE renforce sa présence dans l’ouest
ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction a inauguré son nouveau Siège Social pour la métropole Nantaise. Situé à Saint-Herblain (44), ce bâtiment, conçu par l’architecte Jean-Claude Pondevie, est le premier bâtiment tertiaire Haute Qualité Environnementale (HQE) réalisé dans la région. Ce Siège Social regroupe l’ensemble des compétences d’ETDE, jusqu’à présent dispersées sur plusieurs sites, sous un « même toit » : Travaux Publics de Réseaux, Génie Electrique et Thermique et Facility Management.
Ce bâtiment tertiaire de 6 étages accueille 300 postes de travail répartis sur 6 000 m2, entièrement conçus pour limiter les consommations énergétiques. Ce bâtiment d’exception est le premier ouvrage tertiaire de la région à obtenir la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE, qui valorise les ouvrages répondant à des exigences environnementales très engageantes.
Des déperditions thermiques limitées
Ces nouveaux bâtiments d’ETDE répondent à la réglementation thermique 2005 (RT 2005). Sur le plan thermique, les 6000 m² de locaux exploitables totalisent moins de 110 kW de déperditions, grâce notamment à une enveloppe de bâtiment très isolée (structure béton de 20 cm d’épaisseur isolée par l’extérieur de 12 cm de laine de verre et recouverte d’un bardage métallique). Les menuiseries extérieures sont équipées de volets motorisés qui s’actionnent avec des sondes d’ensoleillement. Enfin, l’éclairage intérieur est mis en oeuvre sur détection de présence, avec des limitations de niveau d’éclairage de 12,5 W/m² sur les plateaux de bureaux et 250 W/m² dans les salles de réunion. Ces procédés permettent au bilan calorifique d’atteindre 151 kW et au bilan frigorifique de s’établir à 85 kW.
De plus, le bâtiment, effilé selon un axe nord-est / sud-ouest, répond à deux traitements thermiques distincts. Chaque plateau de bureaux est séparé en deux zones, Est et Ouest, afin d’optimiser l’efficacité du traitement énergétique appliqué.
Une conception sans climatisation
Le niveau global de consommation du bâtiment est estimé à seulement 90 kWh.ep/m2/an (consommation d’énergie primaire), inférieure de 20% à la référence.
Tout d’abord, cet ouvrage est conçu sans aucune climatisation : le free-cooling (rafraîchissement des locaux avec de l’air extérieur froid) et une sur-ventilation nocturne remplacent l’habituelle climatisation en été. L’équipement thermique installé se limite à l’exploitation de deux pompes à chaleur ainsi que quatre centrales à traitement d’air. Dans les bureaux, la diffusion d’air et de chaleur est assurée par 297 poutres climatiques intégrées aux faux-plafonds du bâtiment. Dans les salles de réunion (deux pour chaque demi-étage), la ventilation est assurée par des boîtes à induction à débit variable commandées par un détecteur de présence.
L’ensemble de ces équipements permet de faire de ce bâtiment une référence pour ETDE dans le domaine HQE et une vitrine de ses savoir-faire en matière de développement durable.
Les intervenants sur ce projet :
– Investisseur/Propriétaire : Océale
– Montage du projet : Cirmad
– Constructeur : GTB Construction
– Lots techniques : ETDE
– Exploitation/Maintenance : Exprimm (filiale d’ETDE)
Source : https://www.etde.fr
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]