Exit le redressement productif ?

Lecture : 2 minutes

Il est trop tôt pour mesurer les retombés du séisme politique – une dissolution gouvernementale dans l’urgence – qui vient de secouer notre pays de sa torpeur estivale. Une remarque pourtant s’impose avec la nomination d’Emmanuel Macron en tant que ministre de l’économie de l’industrie et du numérique. Son champ d’intervention recouvre peu ou prou les mêmes domaines de responsabilités que ceux de son prédécesseur, Arnaud Montebourg. Las, le redressement productif ne fait en revanche plus parti du paysage administratif.

Voilà donc, qu’un inspecteur des finances, pur produit de l’ENA (sorti 5e de sa promotion en 2004) remplace un bouillant avocat qui a su mettre sa verve au service de l’industrie dont il s’est fait un vibrant défenseur pendant toute la durée de sa magistrature.

Alors qu’il est encore loin d’être remis à flot, voilà donc que le bateau change de capitaine. Souhaitons qu’Emmanuel Macron mesure l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour que notre appareil de production retrouve enfin des couleurs et qu’il redevienne un important pourvoyeur d’emplois. Pour cela, il ne suffira pas d’empiler de nouveaux règlements mais plutôt, d’engager une véritable politique de simplification et de réduction du millefeuille administratif qui trop souvent, asphyxie nos entrepreneurs. Il faudra pour cela beaucoup de volonté, une bonne dose de verve et énormément de passion… des qualités dont l’ENA n’est pas à proprement parler le meilleur creuset.  

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org