Fives modernise le site d’OCP Marseille, leader de la distribution pharmaceutique en France, sans arrêt de production

Fives a finalisé l’ajout d’une ligne d’accumulation de bacs vides et l’intégration d’équipements propriétaires sur le site d’OCP Marseille, sans arrêt de production.
Fives a ajouté une ligne d’accumulation de bacs vides

Travaillant déjà depuis des décennies avec Fives, le site d’OCP Marseille a souhaité poursuivre cette collaboration pour moderniser son usine. Fives est d’ailleurs intervenu en 2019 dans le cadre de la modernisation d’une plateforme basée à Montpellier.

À Marseille, cette évolution comprend le remplacement d’une ligne d’accumulation de bacs vides, l’intégration de deux dépileurs de bacs nouvelle génération, un retourneur de bacs vides ainsi qu’un système de détection des bacs humides. Les deux arches du dépileur permettent notamment de traiter jusqu’à 1 800 bacs par heure en simultané.

Une intervention rapide sans arrêt de production

Le développement de la solution de Fives a tenu compte des contraintes fortes de co-activité afin d’intégrer tous les nouveaux équipements d’OCP Répartition. Étalée sur un planning de six semaines, l’intervention des équipes Fives a nécessité plusieurs phases afin de maintenir l’activité d’OCP Répartition. Mené par les équipes Smart Automation Solutions de Fives, le projet a ainsi vu le jour en août 2020.

« Dans un contexte de pandémie durant lequel la poursuite de notre activité demeure vitale, il était essentiel de pouvoir s’appuyer sur un partenaire doté d’un savoir-faire spécifique au retrofit, afin de répondre de manière efficace aux différentes problématiques de notre métier. C’est dans ce contexte que notre choix s’est porté vers les équipes Evolution de Fives, qui au travers de nos collaborations passées, ont su faire preuve d’une grande réactivité pour livrer des prestations conformes à nos attentes », témoigne René Blanc, responsable maintenance du site d’OCP Répartition.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Impression 3D pour la maintenance : Stratasys prolonge son contrat avec Airbus

Stratasys étend son contrat initial avec Airbus portant sur la production de pièces pour l’A350, mais pas seulement. Cette extension élargit en effet la gamme de pièces imprimées pour l’avionneur afin d’inclure des pièces de rechange et de remplacement pour la maintenance. Celles-ci concernent également la réparation et la révision (MRO) ainsi que des pièces […]

La maintenance prévisionnelle deviendra la norme dans dix ans, selon reichelt elektronik

Alors que la pandémie accélère le besoin d’anticiper pour les entreprises françaises, ces dernières se tournent vers la maintenance prévisionnelle (dite prédictive). Elles estiment même que cette technologie, qui utilise les données pour anticiper les problèmes à venir sur un équipement, sera la norme dans dix ans. Ainsi, les entreprises qui exploitent des outils de […]

IIoT : Newsteo fête ses 15 ans et poursuit son développement vers l’industrie

Dans quel contexte pour quels besoins précisément avez-vous créé Newsteo ? Newsteo a été créé autour du projet de la transmission de données sans fil. Quand les créateurs ont commencé à travailler sur cette question, ils ont constaté que les capteurs étaient énormément utilisés dans l’industrie. Ces mesures restaient souvent dans le cadre d’une mesure […]

La revue

Numéro 71
octobre-novembre-décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 71

L’éolien a le vent en poupe… mais quid de la maintenance ?

AVIS D’EXPERT À découvrir ! Une méthode pour gérer la TPM à travers la maintenance 4.0

TECHNOLOGIES Efficacité énergétique : Un tournant au cœur de toutes les attentions

MANAGEMENT GMAO Un pilier de la maintenance 4.0 et de l’usine du futur

PRÉVENTION DES RISQUES Pratique Intervenir en toute sécurité en zone Atex

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org