GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

Ce partenariat commercial implique une forte interopérabilité entre le leader européen de l’assistance visuelle et le leader mondial de la GMAO.
Lecture : 4 minutes

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, l’expert compétent pour l’actif en question rejoindra l’appel pour guider le technicien vers la résolution du problème.

Environ 82 % des entreprises ont connu au moins un cas de temps d’arrêt non planifié au cours des trois dernières années. Or, les temps d’arrêt non planifiés coûtent environ 50 milliards de dollars chaque année. Aussi, on estime que 20,9 % du temps perdu résulte des déplacements vers les différentes zones de l’installation et 19,8 % supplémentaires résultent de l’attente d’instructions.

Cette collaboration permet aux techniciens de résoudre les problèmes à distance en respectant les restrictions relatives aux déplacements et au lieu de travail. Cette nouvelle offre élimine les pauses d’exploitation et les déplacements inutiles des experts, tout en augmentant les taux de résolution au premier appel et en augmentant la satisfaction des collaborateurs.

Le support visuel ViiBE intégré à IBM Maximo : un partenariat unique en faveur de la télémaintenance industrielle

La pandémie a fortement réduit les capacités de déplacements des techniciens et des experts sur site, ce qui a un impact significatif sur les opérations de maintenance et de gestion de cycle de vie des actifs industriels. IBM Maximo, la plateforme d’applications pour la gestion des actifs, a ouvert sa technologie au sein de laquelle ViiBE s’est naturellement intégrée pour fournir une solution permettant aux experts et techniciens de collaborer à distance en temps réel.

ViiBE était déjà membre de la Scale Zone d’IBM, espace dédié à l’industrialisation de projets innovants entre start-ups et entreprises, depuis deux ans. Les relations étaient établies, l’intégration technologique poussée à grande échelle a alors pris tout son sens. Il a toujours été dans la feuille de route de ViiBE de s’interopérer avec les écosystèmes IT de ses clients. C’est aussi la nouvelle stratégie affichée par IBM au travers de l’offre MAS – Maximo Application Suite – qui tend à intégrer de plus en plus de partenaires technologiques au sein de sa plateforme.

Avec la pandémie, le besoin s’est intensifié et les clients ont formulé aux deux parties des demandes d’intégration. Au-delà des précieux gains opérationnels en termes de limitation des pauses d’exploitation, les avantages attendus sur le terrain sont également en faveur de la stratégie RSE des entreprises, tels que l’amélioration de la sécurité des techniciens sur les chantiers dangereux et une forte réduction des émissions de CO2. En déployant la solution à toute la communauté des utilisateurs d’IBM Maximo, l’impact se démultipliera rapidement.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le Groupe Institut de Soudure acquiert Corrosia et se renforce sur les marchés de l’inspection et de l’assistance technique

La société Corrosia a rejoint le Groupe Institut de Soudure le 1er janvier dernier. Créée à l’origine en 2014 pour l’inspection et l’expertise de revêtements anticorrosion, notamment pour répondre aux besoins du secteur de l’énergie, Corrosia s’est ensuite diversifiée dans le contrôle métal et soudure des structures métalliques. La nouvelle filiale du groupe intervient aujourd’hui […]

Partenariat : Spie Batignolles et CAD.42 vont co-développer une grue connectée à partir de l’intelligence artificielle (IA)

Le 1er décembre dernier, à l’occasion des Journées du Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie batignolles, et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont dévoilé l’accord de partenariat liant désormais les deux sociétés. D’une durée de trois ans, « ce partenariat répond à notre […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai sur fond de crise énergétique

Après une édition réussie organisée en octobre 2021, le Sepem Industries Nord revient à Douai du 24 au 26 janvier prochain au parc Gayant. À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité et propreté), Sepem Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de […]