IIoT : Newsteo fête ses 15 ans et poursuit son développement vers l’industrie

Trois questions à Philippe Guènebaud (président) et Franck Przysiek (directeur général et CTO) – également co-fondateurs de Newsteo, une entreprise implantée à La Ciotat et spécialisée dans la production de solutions d’Internet industriel des objets (IIoT), et qui a oufflé ses quinze bougies à l'automne dernier.
Solution IIoT de Newsteo

Dans quel contexte pour quels besoins précisément avez-vous créé Newsteo ?

Newsteo a été créé autour du projet de la transmission de données sans fil. Quand les créateurs ont commencé à travailler sur cette question, ils ont constaté que les capteurs étaient énormément utilisés dans l’industrie. Ces mesures restaient souvent dans le cadre d’une mesure instantanée, un contrôle immédiat, mais étaient difficiles à stocker. Ils ont alors déployé des systèmes pour transmettre les mesures par radio, d’un point de mesure à un point de stockage et de supervision c’est-à-dire un PC. Puis cette première solution a évolué jusqu’à une solution dans le Cloud, avec affichage des mesures sur Internet.

Philippe Guènebaud, président de Newsteo

Quels sont les atouts de votre technologie ?

Avec ce système, il est possible de répondre aux besoins de traçabilité et d’historisation : pouvoir prouver la température d’une enceinte frigorifique de pharmacie ou encore, stocker pendant un an la température ambiante dans un appartement afin d’optimiser la régulation thermique. Le deuxième besoin majeur auquel cela répond, c’est l’alerte en temps réel : avertir immédiatement via une alerte email ou SMS d’une température trop élevée dans une zone de stockage…

Franck Przysiek, directeur général & CTO

À quels clients de l’industrie s’adresse Newsteo ?

Newsteo s’adresse à tout type de clients utilisant des capteurs. Dans le domaine de l’industrie, on retrouve surtout l’industrie pharmaceutique : contrainte forte de stockage sous température dirigée des médicaments. Newsteo apporte ainsi une solution de supervision de température. Par ailleurs, nos solutions touchent tout type d’industrie travaillant avec des contraintes en termes de température ou de niveau d’hygrométrie : on retrouve nos produits dans des hangars à peinture, des sites de fabrication de toute sorte…

Les applications sont larges et vont de la surveillance de la chaîne du froid pour le domaine du transport de produits de santé à l’instrumentation d’ouvrage d’art à l’aide de fissuromètres, d’inclinomètres, en passant par le contrôle des températures dans les silos à grain.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Pompes : KSB et Leistritz nouent un partenariat international dans le domaine du service

KSB, leader mondial des pompes et de la robinetterie industrielle et Leistritz Pumpen, constructeur de pompes volumétriques auto-amorçantes à double ou triple vis, décident d’unir leurs compétences. L’objectif ? Proposer des solutions connectées et offrir une gamme de prestations élargie dans le domaine du service pour les pompes à vis, et ce dans le monde […]

Industrie 4.0 : AIT-Stein Groupe rejoint le groupe Galilé

Le 7 juillet dernier, Galilé a acquis trois nouvelles sociétés  : Air industrie Thermique, Stein Energy, et Brown Fintube France S.A. Ces dernières vont permettre au groupe de compléter son offre de solutions optimisées et innovantes au service de l’industrie et d’intensifier son ancrage territorial. Par ce biais, Galilé accélère son développement pour devenir un […]