Innova-Maintenance 2013 à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim

Lecture : 4 minutes

Le Pôle Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim – Université de Strasbourg, en collaboration avec l’AFIM (association française des ingénieurs de maintenance), organise une journée sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d’Innova-Maintenance.

En partenariat avec GEOENERGIES, APAVE Alsacienne, ENDEL GDF-SUEZ, ICARE et l’Afim, l’IUT Louis Pasteur organisent le 21 mars 2013, la journée de l’innovation en maintenance retransmise en direct sur le net :

Managez visuellement la condamnation des énergies pour réduire les risques, Sécurafim, une démarche et des outils pour améliorer la sécurité des intervenants de maintenance (Afim)

Traitement écologique des eaux, applications aux utilités, solutions antitartre, désemboueurs clarificateur (Géoenergies)

Solution de mobilité avec MAINTA (APAVE Alsacienne)

Suivi vibratoire précoce de défauts de roulements. Eviter les arrêts non planifiés sur les roulements très basse vitesse (Icare)

Rôle de la maintenance pour améliorer l’efficacité énergétique des installations. Mise en évidence des liens logiques entre maintenance et consommations d’énergie. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, la maintenance devient un levier puissant pour en diminuer la facture (Cofely Endel, groupe Endel-Gdf-Suez)

Cette manifestation est retransmise en direct sur Internet, par la chaîne Colloques et Conférences. L’inscription n’est pas nécessaire pour suivre en direct sur le net.

Les journées de l’innovation en maintenance

Innova-Maintenance, s’appuie sur le réseau des établissements de formation de la filière maintenance afin de promouvoir les solutions innovantes et concrètes dans les domaines de la technologie et de l’amélioration des conditions de travail :

détection et recherche à distance : défaillances, fuites, canalisations, conducteurs…
outillages ergonomiques : réduction des efforts, autonomie des intervenants, assistance à la manutention …
transport des personnes et des outillages
aménagement des véhicules d’intervention
sécurisation des installations : détection d’énergies résiduelles …
surveillance des installations en service : mesures d’épaisseur d’équipements chaudronnés, détection de défauts d’isolement, analyse des signaux électriques …
EPI adaptés à la maintenance : pouvoir parler, se mouvoir aisément …

Intimement liée à l’incessant développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes de gestion et à la nécessité de réduire les coûts de production, la maintenance doit s’adapter et innover. Par les liens forts qu’ils entretiennent entre formation et monde professionnel, les établissements de formation de la filière maintenance contribuent à l’essor de la recherche technologique. Convaincus qu’il n’y aura pas d’excellence sans formation technologique de qualité, l’Afim et l’IUT Louis Pasteur s’unissent dans cette démarche en vue de créer des dynamiques de projets incubateurs de réussites.

Pôle Maintenance IUT

Il est constitué du département de Génie Industriel et Maintenance, et des licences professionnelles « Contrôle Industriel et Maintenance des Installations », « Techniques Avancées de Maintenance » et «Instrumentation et Maintenance en Imagerie et Techniques Nucléaires pour la Santé».

Source : https://iut-lps.fr/iut-schiltigheim/page-innova-maintenance-2013.html

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]