Rappel : INRS et Ineris organisent le 17 novembre une journée technique sur les risques Atex
L’INRS organise avec l’Ineris une journée qui s’adresse aux préventeurs, chefs d’entreprise, membres de CSE/CSSCT et aux non-spécialistes du risque Atex. Après avoir présenté les conditions de formation d’une Atex, l’objectif est d’expliquer les étapes clés de la démarche de prévention du risque. Objectif ? Assurer la sécurité des salariés et de leurs outils de travail. La journée technique Atex traitera aussi de mesures et des moyens de protection à mettre en place.
Qu’est-ce qu’une zone Atex ?
La majorité des produits utilisés par les salariés ou présents dans les entreprises sont combustibles. Une atmosphère explosive (Atex) résulte d’un mélange dans l’air de substances combustibles ou inflammables sous différentes formes : gaz, vapeurs, brouillards ou poussières (méthane, hydrogène, solvants volatiles, farine, poussières de bois, poudres métalliques…). En présence d’une source d’inflammation, l’explosion peut survenir et provoquer des blessures graves et des dégâts matériels.
Une bonne compréhension de ce phénomène et une démarche de prévention adaptée sont essentielles pour mettre en place des mesures efficaces afin de limiter le risque lié aux Atex. Cette démarche vise d’abord à éviter la formation d’une atmosphère explosive ; à défaut à empêcher son inflammation et à limiter les effets de l’explosion.
À quels dangers Atex les opérateurs sont-ils confrontés ?
Pour Florian Marc, spécialiste de la prévention des risques incendie et explosion au sein de l’INRS, ils sont multiples. Il s’agit de l’explosion causant de nombreux accidents et des brûlures. Mais les dangers sont également liés à la destruction des moyens de production et des effets indirects sur les salariés et sur l’activité. L’ingénieur chimiste de l’INRS précise aussi que « les combustibles ne présentent pas seulement un risque d’explosion. Dans 99% des cas, ils se montrent également toxiques et présentent des dangers pour la santé des personnes se trouvant dans la zone ».
C’est pourquoi lorsqu’il intervient sur site, l’INRS s’attaque à l’explosion et à la toxicité des substances inhalées. Aussi, l’explosion se propage et remonte parfois en amont et en aval de l’équipement s’il n’est pas protégé. « Récemment, nous sommes intervenus sur un dépoussiéreur. Contre toute attente, l’explosion est finalement remontée dans l’ensemble des tuyaux et a fait exploser le toit de l’usine ».
Quelles mesures adopter ?
L’important de fonctionner étape par étape. La première consiste à bien identifier l’ensemble des produits combustibles utilisés dans l’entreprise. Et certains sont moins évidents que d’autres. Par l’exemple, les batteries au plomb des chariots électriques, lorsqu’elles sont en charge, dégagent de l’hydrogène. En deuxième lieu, il faut connaître ses procédés de production et ses équipements, leur fonctionnement et les dysfonctionnements. Celle-ci est en effet nécessaire pour déterminer le zonage Atex, mieux prendre en compte les combustibles présents dans l’usine et pouvant s’échapper en cas de dysfonctionnement. Troisième étape, capter à la source les émissions de combustibles ; il s’agit par exemple de vider un sac de poussière pouvant provoquer une atmosphère explosive dans une zone protégée et loin des opérateurs.
Le Sepem Centre-Est, à Grenoble, dernier grand rendez-vous industriel de l’année, ouvre dans une semaine !
Alors que de multiples actions seront menées en France dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Sepem Centre-Est poursuivra ses initiatives en faveur de l’emploi, la formation, l’inclusivité et la féminisation de l’industrie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, toutes et tous seront concernés et pourront découvrir les multiples possibilités […]
Acoem lance une nouvelle solution pour détecter les fuites d’air comprimé et de gaz
Acoem a ajouté à son catalogue la SoundCam Ultra 3, une solution qui vise à détecter les fuites d’air comprimé et de gaz. Cette caméra acoustique à ultrasons offre des avantages significatifs en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts. Temps réel et grande précision La SoundCam Ultra 3 d’Acoem localise et […]
L’Easa organise son premier Congrès Moteurs les 27 et 28 novembre prochains à Paris-Saclay
Pour son tout premier Congrès Moteurs, le directeur Europe de l’Easa, pourtant habitué à parcourir le monde entier pour promouvoir les bonnes pratiques à travers de multiples actions et événements, ne cache pas son enthousiasme : « C’est une chance inouïe d’héberger ce premier congrès Moteurs au sein d’un lieu aussi iconique que le Lab d’EDF, à […]