Jean Goutierre succède à Gérard Piot au poste de président de l’Afim

Jean Goutierre a été élu nouveau président de l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et succède ainsi à Gérard Piot. Par ailleurs, Philippe Montfort devient le nouveau trésorier en remplacement de Jean Colomier, lequel prend les fonctions de trésorier adjoint.
L’élection de Jean Goutierre, figure reconnue dans le domaine de la maintenance, est accueillie avec optimisme. Son expérience et sa vision devraient permettre à l’Afim de poursuivre ses missions essentielles : fédérer les professionnels de la maintenance, valoriser leurs compétences, diffuser les bonnes pratiques et anticiper les évolutions technologiques et organisationnelles du secteur.
Gérard Piot, dont le mandat s’achève, a grandement contribué au rayonnement de l’Afim durant sa présidence. Son engagement a permis de renforcer la position de l’association comme acteur incontournable de la maintenance en France, notamment à travers l’organisation d’événements majeurs et la publication de travaux de référence. L’ensemble des membres de l’association le remercie chaleureusement pour son dévouement.
Transformation numérique, compétences et attractivité comme enjeux prioritaires
Jean Goutierre est un expert reconnu dans le domaine de l’ingénierie industrielle et de la transformation numérique. Fort de plus de quarante ans d’expérience industrielle au sein du groupe Renault, il pilote actuellement la transformation des systèmes d’information pour la numérisation 4.0 de la maintenance industrielle.
Sous sa direction, l’Afim devrait continuer à se concentrer sur des enjeux clés tels que la transformation numérique de la maintenance (maintenance prévisionnelle – predictive maintenance, IoT, IA), le développement des compétences face aux nouvelles technologies, et l’attractivité des carrières dans l’industrie. L’association aura également pour objectif de renforcer ses partenariats avec les entreprises, les établissements d’enseignement et les pouvoirs publics pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’association afin d’accompagner les professionnels de la maintenance et contribuer à l’excellence industrielle française.
Incarner une vision d’une industrie 4.0 durable et agile
Au fil de sa carrière, Jean a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de chef du département Ingénierie maintenance et performance des moyens, où il a défini et déployé la politique de maintenance industrielle à l’échelle mondiale, coordonnant des équipes en France, Espagne, Roumanie, Brésil et Inde. Il a également été Expert Leader Maintenance 4.0 au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, contribuant à l’intégration de technologies avancées dans les processus de maintenance.
Son expertise couvre un large spectre allant de l’ingénierie métallurgique à la gestion de la performance industrielle, avec une forte orientation vers l’innovation, la numérisation et l’optimisation des actifs industriels, et la maîtrise des impacts environnementaux.
Jean Goutierre incarne la vision d’une industrie 4.0 durable, agile et pilotée par la donnée. Il intervient dans des conférences et groupes de travail inter-entreprises sur l’avenir de la fabrication intelligente.
Quelques contributions majeures
Jean Goutierre a par exemple mis en œuvre les technologies du jumeau numérique et de la simulation au sein d’une collaboration avec la société Cosmo Tech, afin d’optimiser la gestion de l’obsolescence des actifs industriels, et d’améliorer la prise de décisions d’investissements liés à la maintenance et au renouvellement de ces équipements.
Il a également piloté l’initialisation de l’instrumentation et du captage numérique des équipements industriels critiques (presses d’emboutissage, centres d’usinage, …) permettant l’interprétation des signaux faibles et la détection prévisionnelle de défaillances majeures. Il a aussi démontré la pertinence de l’utilisation des modèles e-Cl@ss de classification de produits et services, intégrés dans l’application eC@t-npmi afin de rationaliser les catalogues de pièces de rechange de plusieurs centaines de milliers d’articles en vue d’en faciliter la disponibilité tout en réduisant les stocks immobilisés.
Jean Goutierre s’est également investi dans le monde de l’enseignement, en assurant la présidence de l’organisme de gestion d’un lycée technologique intégrant des filières maintenance, dans la région Nord-Pas de Calais de 2000 à 2012.
Wheere fait sensation à VivaTech et séduit de nouveaux industriels
Start-up Montpelliéraine fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, Wheere a présenté sa solution innovante sur le dernier salon VivaTech. Cette innovation repose sur un système de géolocalisation indoor capable de traverser 50 mètres de murs en béton ; elle couvre ainsi en totalité un site d’un kilomètre carré avec seulement quatre émetteurs. […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]
Le Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 est officiellement lancé et rassemble de nombreux partenaires clefs
Au début du mois de juin, à Toulon, de multiples partenaires du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 – Toulon Provence Méditerranée, l’Université de Toulon, France Travail, Riviera Yachting Network et ADI Aero Developpement Industrie – ont signé la convention de cet événement destiné à fédérer les acteurs de la maintenance et faire découvrir à de très […]