La DGA présente à Eurosatory le premier simulateur européen de formation à la maintenance
La Direction générale de l’armement (DGA) vient de démarrer la qualification d’un simulateur de formation des techniciens de maintenance de l’hélicoptère NH90 Caïman. Le VMT (Virtual Maintenance Trainer), développé en coopération avec la Norvège et les Pays-Bas, sera opérationnel à l’été 2013.
Conçu par Telespazio – société commune entre Finmeccanica et Thales – le VMT est un outil pédagogique novateur. Il permet la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’efficacité de la formation dispensée est garantie par le réalisme du système, tant dans l’exécution des taches de maintenance que dans le comportement de l’hélicoptère.
Ce nouvel outil permet de personnaliser le parcours pédagogique de chaque élève. Le formateur peut rejouer chaque procédure et adapter le niveau du simulateur en fonction des erreurs commises. Le VMT couvre la totalité des procédures de maintenance. Il permet des gains substantiels sur le temps d’apprentissage ainsi que sur l’immobilisation des hélicoptères affectés à cette tâche.
Une sécurité totale lors des opérations de maintenance
Le démontage de la tête rotor, qui s’effectue en une journée et demi dans la réalité, demande seulement deux heures de formation grâce à la simulation. La sécurité de l’apprentissage est également renforcée puisque les opérations complexes et à risques pour l’aéronef, comme la pose et la dépose des pales, peuvent être répétées sans danger.
Conçu selon une architecture modulaire, le VMT pourra s’adapter aux évolutions du NH90. Quatre salles de formation, permettant d’entraîner simultanément quarante-huit personnes, seront installées sur la base du Luc-en-Provence (Var), où seront formés les mécaniciens de l’armée de terre et de la marine, qui mettent toutes deux en oeuvre le Caïman.
Source : https://www.defense.gouv.fr/dga
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]