La DGA présente à Eurosatory le premier simulateur européen de formation à la maintenance

Lecture : 3 minutes

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de démarrer la qualification d’un simulateur de formation des techniciens de maintenance de l’hélicoptère NH90 Caïman. Le VMT (Virtual Maintenance Trainer), développé en coopération avec la Norvège et les Pays-Bas, sera opérationnel à l’été 2013.

Conçu par Telespazio – société commune entre Finmeccanica et Thales – le VMT est un outil pédagogique novateur. Il permet la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’efficacité de la formation dispensée est garantie par le réalisme du système, tant dans l’exécution des taches de maintenance que dans le comportement de l’hélicoptère.

Ce nouvel outil permet de personnaliser le parcours pédagogique de chaque élève. Le formateur peut rejouer chaque procédure et adapter le niveau du simulateur en fonction des erreurs commises. Le VMT couvre la totalité des procédures de maintenance. Il permet des gains substantiels sur le temps d’apprentissage ainsi que sur l’immobilisation des hélicoptères affectés à cette tâche.

Une sécurité totale lors des opérations de maintenance

Le démontage de la tête rotor, qui s’effectue en une journée et demi dans la réalité, demande seulement deux heures de formation grâce à la simulation. La sécurité de l’apprentissage est également renforcée puisque les opérations complexes et à risques pour l’aéronef, comme la pose et la dépose des pales, peuvent être répétées sans danger.

Conçu selon une architecture modulaire, le VMT pourra s’adapter aux évolutions du NH90. Quatre salles de formation, permettant d’entraîner simultanément quarante-huit personnes, seront installées sur la base du Luc-en-Provence (Var), où seront formés les mécaniciens de l’armée de terre et de la marine, qui mettent toutes deux en oeuvre le Caïman.

Source : https://www.defense.gouv.fr/dga

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]