La sécurisation des flux d’une pompe est assurée par une roue libre Siam-Ringspann

Lecture : 3 minutes

La Roue Libre FXM de type 2.410-100 LX est un développement remarquable de la famille des roues libres FXM à soulèvement centrifuge. Ce composant de sécurité autonome peut être utilisé pour des applications d’antidévireur ou de survireur, en manutention, ventilation, relayage de puissance…

Monté dans l’entraînement d’une pompe de grande puissance destinée à une centrale électrique, il garantit la sécurité de fonctionnement exigée.Dans un même circuit, plusieurs pompes sont installées en parallèle, selon le principe de redondance. Cette configuration permet d’adapter le débit au besoin instantané, tout en utilisant au mieux la capacité des pompes.

Utilisées en antidévireurs, les roues libres ont pour fonction d’empêcher le dévirage des pompes désactivées, sous l’action de la pression du fluide transporté, et d’interdire que ces pompes fonctionnent en turbine lorsque les autres pompes du groupe de pompage continuent à débiter. Les vitesses et les forces centrifuges présentes dans ce cas détruiraient aussi bien la pompe que son moteur d’entraînement, ce qui impliquerait des temps d’immobilisation et des coûts de réparation élevés.

L’antidévireur est monté immédiatement au dessus du palier lisse de la pompe ou directement au dessus du palier lisse du moteur électrique. Pour absorber les jeux fonctionnels du palier et les empilages de tolérances inévitables des composants voisins, l’antidévireur doit impérativement avoir une grande tolérance de concentricité. à soulèvement X des cames par rotation de la bague intérieure, cet antidévireur admet des défauts de concentricité allant jusqu’à 0,8 mm, avec un couple maximum de 500 000 Nm.

En phase roue libre, fonctionnement normal, l’antidévireur fonctionne jusqu’à des vitesses de 1485 tr/min. sans aucun contact grâce au soulèvement des cames. De ce fait, l’usure des cames est supprimée et la durée de vie est théoriquement illimitée !

Source : https://www.siam-ringspann.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]