Le Cetim accompagne Gameca dans sa démarche d’industrie 4.0 et le remplacement de son ERP

Dans le cadre du programme Smart Industrie de la Région Ile de France, le Cetim a accompagné la PME Gameca. Cette entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces de précision a en effet fait appel à ce dispositif pour le choix d’un ERP adapté à ses besoins. « Le plus difficile pour choisir un ERP, est de savoir ce dont on a vraiment besoin et de l’exprimer auprès des éditeurs ».
Il y a trois ans, suite au rachat de Gameca et de RCMeca, Christophe Chaillot, co-dirigeant des deux entités, a pris conscience qu’un changement de logiciel était nécessaire. Les deux ERP en place étaient vieillissants et pour l’un, il devenait même très risqué de le garder puisqu’il n’y avait plus de maintenance par l’éditeur.
Offrir une meilleure ergonomie aux utilisateurs, des gains de temps… et d’argent
C’est en partant de ce constat, que le dirigeant décide de faire appel à un consultant de l’ASI Ile-de France. Le Cetim partenaire du programme, a mandaté un expert, afin d’identifier les besoins, et de déterminer les processus cibles et les spécificités de l’entreprise pour définir un cahier des charges. Gameca et le Cetim ont ainsi défini et transcrit la demande auprès des éditeurs informatiques, ce qui a permis de gagner du temps pour la mise en place d’un ERP commun aux deux entreprises.
Le nouvel outil doit permettre à Gameca et RCMeca une meilleure ergonomie aux utilisateurs, un suivi de la production en temps réel, une maîtrise de la planification accrue et une amélioration des KPI (indicateurs-clés de performance). Une fois les besoins définis, une liste des éditeurs capables de fournir la solution demandée a été établie. « Sans cet accompagnement, nous aurions pu commettre l’erreur de sélectionner un ERP avec une licence qui ne soit pas multi-établissement, précise Christophe Chaillot. Nous aurions alors payé plus cher que prévu ou perdu du temps pour trouver un autre éditeur ».
Certifiée ISO 9001, l’entreprise doit par ailleurs fournir des éléments de traçabilité des processus de production et administratifs gérés par l’ERP. « Le nouvel outil nous fait également gagner du temps pour retrouver ces preuves et les communiquer », se réjouit le dirigeant, qui se sent désormais prêt à faire partie de l’industrie 4.0.
L’accompagnement Smart Industrie, financé par la Région Île-de-France, s’adresse aux PME/PMI exerçant une activité de production en Île-de-France. Le dispositif leur permet de bénéficier d’accompagnements dispensés par des experts afin d’améliorer leur compétitivité globale en jouant à la fois sur l’excellence opérationnelle et sur les potentialités de l’industrie du futur. Depuis la crise sanitaire, deux parcours ont été créés. L’un pour sécuriser son activité et l’autre pour s’adapter aux nouvelles donnes économiques suite à la crise Covid.
Benjamin Frugier, nouveau directeur général de la Fédération des industries mécaniques (FIM Mecallians)
Depuis le 4 novembre, Benjamin Frugier a pris la direction générale de la Fédération des industries mécaniques (FIM Mecallians). Fort d’une expérience de trente années, Benjamin Frugier a su démontrer son expertise dans des domaines clés tels que la réglementation du numérique et des produits, la finance durable, le développement industriel et le commerce international. Tout […]
Mise en application de l’IA dans l’industrie : découvrez quatre cas concrets
ERP : Divalto fait l’acquisition de la société Flexio
Divalto a annoncé avoir fait l’acquisition de la société Flexio, concepteur de la plateforme de création d’applications métier No Code. Avec cette opération, le chiffre d’affaires de l’éditeur français franchit ainsi le palier des 30M€. Après le rachat des activités mobiles et collaboratives de RBS et l’acquisition de SwingMobility, Divalto continue sur sa lancée avec […]