Nouvelle étape cruciale pour le projet Sidcof destiné à mieux surveiller les conduites forcées

Porté par le Cetim, ce projet visant à développer plusieurs technologies afin de suivre à distance l'état de santé des conduites forcées des barrages hydroélectriques, vient d’entrer en phase de test grandeur nature pour une durée de six mois.
Lecture : 2 minutes
Le projet Sidcof entre dans sa phase de test pour environ six mois ©Cetim

Les quelque 2 400 ouvrages (construits pour la plupart en France entre 1945 et 1970) exigent aujourd’hui une surveillance de tous les instants. Les normes strictes de sécurité et de sûreté associées au vieillissement de ces ouvrages ont poussé le Cetim et ses partenaires que sont Setec, l’intégrateur robotique Sub C Marine, le chaudronnier ETE et l’exploitant de parc hydroélectrique Soréa à lancer Sidcof.

Ce projet entre à présent dans une phase de test grandeur nature de six mois, pendant laquelle les partenaires vont utiliser en conditions réelles à la centrale hydroélectrique des Moulins, en Savoie, deux dispositifs inédits développés pour assurer la surveillance des conduites forcées sans intervention humaine. Installés prochainement sur un tronçon de plus de 300 mètres des conduites forcées (diamètre nominal : 500 mm) de la centrale hydroélectrique exploitée par Sorea, les dispositifs de monitoring à distance mis au point doivent être utilisés pour la surveillance de l’installation pendant plusieurs mois. Cette phase de validation des prototypes ouvrira ensuite la voie à leur industrialisation.
 
Pour rappel, le projet Sidcof est chargé de développer plusieurs systèmes innovants de surveillance des conduites. Ces solutions passent par un monitoring des conduites à l’aide de capteurs placés à demeure sur les conduites soit en permanence, soit périodiquement dans le but de détecter l’apparition de défauts. Second dispositif, mis au point par Sub C Marine, consiste en un robot immergeable de nouvelle génération portant un système de contrôle d’épaisseur par ultrason conçu et intégré par le Cetim dans le cadre du projet et capable d’évoluer dans des canalisations de diamètres restreints.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.

La revue

Numéro 70
PRODUCTION MAINTENANCE 70
Août-Septembre-Octobre
S'abonner
Télécharger le Kit Média
PRODUCTION MAINTENANCE 70
Numéro 70
  • Sepem Avignon : Un salon qui s’adapte aux priorités industrielles même pendant la crise
  • Maintenance en production : CFIA Rennes, des solutions pour l’agroalimentaire
  • Management : Spécial formation, répondre à la demande dans les métiers de la maintenance
  • Prévention des risques : Spécial Expoprotection, sécuriser l’accès aux machines

Téléchargez l’application

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

Site internet
ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org