Le Club MES organise le premier « Digital Experience MES », le 11 avril prochain

Rendez-vous ouvert à tous les industriels et les institutionnels, qu’il s’agisse de profils à la fois IT, production et maintenance, le premier Event digital du Club MES aura lieu le 11 avril prochain, entièrement en distanciel.
Photo : iStock

Le 11 avril prochain, le Club MES organisera son premier événement 100 % digital. Cette demi-journée de conférences et de deux tables rondes (organisée en partenariat avec le magazine Production Maintenance) fera la part belle à de précieux retours d’expérience industriels dans l’intégration et l’utilisation de l’outil MES.

Baptisé Digital Experience MES, cet événement sera animé par un présentateur et un journaliste du magazine Production Maintenance. Il mettra en avant deux retours d’expérience d’entreprises ayant mis en place un MES et deux tables rondes rassemblant deux à trois autres industriels.

Le MES : chef d’orchestre temps réel des usines performantes

Les logiciels MES sont désormais largement déployés dans les entreprises industrielles de toutes tailles. Il faut dire que les apports des logiciels de type MES sont nombreux : productivité, performance, amélioration continue, animation d’équipe et assistance aux opérateurs, traçabilité et suivi de la qualité… Les applications ne manquent pas. Plus encore, le MES est aussi une opportunité d’amélioration et parfois de révision de l’organisation.

À travers de témoignages et de tables rondes d’industriels ayant mis en place des solutions MES, le Club MES propose ainsi un événement digital unique pour découvrir les coulisses des projets MES : en passant par les bénéfices clés que ce type de logiciels apportent aux industriels en termes de réactivité, de productivité aux conseils que les témoins vont donner sur la démarche empruntée, venez à la rencontre de nos champions de la digitalisation.

Déroulé de la demi-journée

L’objectif est de fédérer plusieurs industriels lors d’un événement digital de 3 heures, découpé en deux temps, à travers deux thèmes. Le premier aura lieu de 14h à 15h30 et portera sur « Pourquoi et comment passer du papier / Excel au MES ? ». Après une introduction du Club MES (5 minutes), le retour d’expérience d’un industriel se déroulera durant 30 minutes, suivi d’une première table ronde réunissant trois autres industriels (durant 30 minutes également). Un temps de 10 minutes sera consacré aux question-réponses.

Après la pause, la seconde partie de l’événement (de 15h30 à 17h) portera sur le thème « Piloter les ateliers en temps réel avec le MES ». Même déroulé que la première partie, une introduction faite par le Club MES (de 5 minutes) sera suivie d’un nouveau retour d’expérience de l’industriel (de 30 minutes) puis d’une seconde table ronde animée par le journaliste et l’industriel venant de témoigner, auquel s’ajouteront deux à trois autres industriels (30 minutes également). La demi-journée s’achèvera par un temps consacré aux questions-réponses (durant 10 minutes).

S’inscrire à l’événement

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

sedApta, heureux de collaborer avec Delta Dore pour une Supply Chain d’excellence

Pionnier sur le marché des solutions du logement connecté, Delta Dore est un groupe technologique français, qui, dès les années 70 a eu la conviction qu’il fallait faire évoluer les modes de vie pour économiser l’énergie. Engagé pour une sobriété positive, le groupe propose aujourd’hui des solutions connectées, simples d’utilisation qui permettent aux particuliers de […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

1 semaine pour mettre en place un suivi production avec Astn’go ?

Astree

Rendre la digitalisation accessible en toute simplicité à toutes les industries et particulièrement aux TPE & PME. Voilà la mission que devait remplir Astn’go. Défi relevé pour Astrée Software et son logiciel de suivi de production. En misant sur le modèle SaaS qui rend le logiciel disponible en quelques minutes, l’éditeur stéphanois offre une solution […]