Le groupe Precia Molen finalise l’acquisition de l’éditeur de MES Creative IT

Creative IT, éditeur et intégrateur du logiciel MES Qubes, rejoint ainsi le spécialiste français du pesage industriel.
Solution MES Qubes permettant de déclarer et qualifier les quantités bonnes et les rebuts

Comme déjà évoqué il y a quelques mois sur notre site Web, le groupe Precia Molen, concepteur et fabricant de solutions de pesage de dimension internationale, a finalisé l’acquisition de Creative IT. L’éditeur devient ainsi la filiale spécialisée dans les solutions pour l’Industrie 4.0 du groupe français. Cette opération permet à Precia Molen de prendre le virage de la valorisation de la data en proposant de nouveaux services numériques autour de ses produits (ponts-bascules, plateformes de pesage, trieuses pondérales …). C’est une évolution stratégique que préparent les constructeurs de machines et d’équipements de production encouragés en cela par les syndicats professionnels comme la FIM ou le Symop.

Pour René Colombel, président du directoire Precia Molen, « notre vision stratégique consiste à accompagner les industriels dans la maîtrise de leurs process opérationnels que ce soit bien sûr avec les systèmes de pesage qui constituent le cœur de métier originel de Precia Molen, mais aussi avec les outils numériques qui collectent et analysent les données process au service de la performance industrielle ». Et d’ajouter : « Tout cela se fera dans une logique d’ouverture aux standards de communication internationaux comme OPC, MQTT, IO-Link. Notre logique n’est pas du tout de concevoir des systèmes propriétaires pour contraindre les industriels dans leurs choix de matériels et de logiciels ».

Quelles perspectives de croissance pour Creative IT ?

Ce rapprochement avec Precia Molen ouvre également de nouvelles perspectives pour Creative IT que ce soit en matière de développement commercial (y compris hors de France) que de co-développement de nouvelles solutions verticales ; Precia Molen se positionne notamment sur des secteurs tels que l’environnement, l’extraction, l’énergie ou encore l’agro-industrie. Mais « cette évolution s’opère dans la continuité, comme le précise Hervé Guerrin, directeur général de Creative IT. Nous conservons notre stratégie marketing, notre politique commerciale, notre équipe de management et tous les éléments qui ont nous conduit à la réussite de la solution Qubes ».

Toujours dans sa volonté d’ouverture l’équipe dirigeante de Precia Molen précise que « Creative IT poursuivra son développement sur ses marchés actuels y compris sur les secteurs industriels qui sont moins utilisateurs de systèmes de pesée comme la mécanique, l’électronique, la plasturgie où la solution Qubes compte de nombreuses réussites clients ».

De nouvelles synergies attendues

Les prochains salons comme Global Industrie (…) permettront de présenter les synergies entre les deux offres et de montrer comment les systèmes de pesées sont non seulement essentiels pour la maitrise du process et des coûts industriels mais peuvent devenir stratégiques pour l’amélioration continue des sites de production. Les équipes des deux entreprises se félicitent de ce rapprochement qui saura dynamiser chacune des entités.

Verbatim
« Creative IT devient la tête de pont du groupe Precia Molen dans son approche de l’Industrie 4.0 avec les offres MES, Industrial IoT, réalité augmentée, intelligence artificielle ou encore big data industriel. Rappelons que Creative IT a été le premier acteur à proposer une solution MES en mode SaaS avec Qubes 4Cloud. Cette dynamique d’innovation se poursuit d’ailleurs en 2021 et restera la marque de fabrique de Creative IT »
Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, […]

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles. L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de […]

Stäubli fiabilise ses données industrielles avec une solution MES connectée à son ERP

Implanté à Faverges, en Haute-Savoie et Chassieu (Rhône), Stäubli France a décidé d’uniformiser la gestion de ses entités sur l’ensemble des filiales. Pour cela, l’entreprise s’est équipée de l’ERP SAP. Lors de cette refonte, elle a également décidé de mettre en place un logiciel de Manufacturing Execution System (MES), Cimag Production, pour optimiser le pilotage […]