Le LyRE (Suez) met au point un dispositif numérique innovant pour l’entretien des réseaux d’eau souterrains
Suez a conçu un dispositif connecté pour faciliter l’inspection et optimiser la sécurité des interventions dans les réseaux souterrains d’eau et d’assainissement. Ce projet, issu d’une coopération entre le LyRE, centre de recherche et d’innovation du groupe, et l’agence d’innovation numérique BeTomorrow, est une avancée de plus pour Suez dans la numérisation de sa maintenance.
Pour le groupe Suez, qui s’engage à fournir à ses clients l’accès à des services d’eau par des solutions résilientes et innovantes, la qualité de la maintenance des réseaux souterrains représente un enjeu crucial. Jusqu’ici, les opérateurs chargés de l’inspection des réseaux souterrains effectuaient les relevés sous terre, via une collecte manuelle d’indicateurs et de photos, qui étaient ensuite consolidés à la surface pour établir un diagnostic.
Le dispositif digital conçu conjointement par le LyRE et BeTomorrow améliore dorénavant la qualité, la rapidité et la sécurité de ces interventions. Il est en cours de déploiement auprès des équipes et des opérateurs de terrain depuis ce début d’année dans les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Des gains de temps et de productivité
Lors des interventions souterraines, les agents concernés disposent d’équipements connectés reliant en temps réel la surface et le souterrain. Ces équipements permettent de renvoyer les images aux agents de surface, d’optimiser l’éclairage, de faciliter la communication audio et d’enregistrer le niveau de sulfure d’hydrogène. Enfin, ils permettent de géolocaliser et de transmettre, au besoin, des signaux de secours.
Sur le plan de la mise en œuvre, la saisie des données désormais automatisée apporte plusieurs améliorations. Tout d’abord, l’opérateur de surface peut directement prendre les photos nécessaires et y ajouter des annotations. Les anomalies sont ainsi quantifiées et qualifiées avec une plus grande fiabilité. Les diagnostics sont aussi générés plus rapidement : en une dizaine de minutes contre plusieurs heures auparavant. Sur le terrain, enfin, les agents apprécient de disposer de solutions ergonomiques et légères avec un équipement pesant moins de 500g.
Un partenariat basé sur l’« open innovation »
Le LyRE fait partie des centres de recherche et du réseau international de centres d’expertise du groupe Suez. Le LyRE fait le lien entre opérationnels et chercheurs, identifie les bons partenaires et les entreprises aux compétences spécifiques dans une démarche « d’open innovation » pour répondre aux questions posées par les gestionnaires ou les collectivités. C’est dans le cadre que la collaboration avec l’agence BeTomorrow s’est nouée.
L’expertise technique et la compréhension des enjeux de terrain des équipes BeTomorrow ont été déterminantes pour le lancement du partenariat. Le projet étant transposable à plusieurs usages et secteurs, l’agence bordelaise envisage d’autres applications notamment la maintenance de galeries techniques d’installations industrielles. « La digitalisation du service d’inspection des collecteurs à l’aide du dispositif d’opérateur connecté permet d’augmenter de 10 % les longueurs inspectées lors de chaque descente collecteur, d’améliorer la qualité des rapports tout en minimisant le temps de rédaction. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur expertise en toute sécurité », explique Alexandre Ventura, responsable de projets innovation, au sein du LyRE.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]