Le spécialiste de la maintenance industrielle ANDQO fête ses 30 ans et franchit le cap de l’ETI

Objectif de ce statut d'ETI ? Assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois dans un secteur à la fois concurrentiel et essentiellement dévolu aux clients de l'aérospatiale-défense.

Groupe ANDQO, spécialisé dans la maintenance industrielle, l’automatisation et la robotisation des équipements industriels de production, dont le siège est à Blanquefort (33), fête en 2023 ses trente ans d’activité. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 30 M€, la PME à fort potentiel qu’elle était il y a dix ans sous le nom de AQMO, passe le cap symbolique des 250 salariés et revendique son statut d’entreprise de taille intermédiaire (ETI).

De PME à ETI : une trajectoire menée étape par étape

Devenir une ETI pour AQMO (désormais le navire amiral du groupe ANDQO) était l’ambition posée il y a une douzaine d’années au moment de la reprise de la PME par six salariés actionnaires, dont Éric Sainclair, président de la structure. Objectif ? Assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois dans un secteur à la fois concurrentiel et essentiellement dévolu aux clients de l’aérospatiale-défense (à date, 40% de son activité).

En 2016, une première croissance externe avec Semso (robotique & vision / 64) marque la diversification de la société, avant l’acquisition de structures aux métiers complémentaires comme ISSA (instrumentation et étalonnage / 31), Serem Socorem (fabrication de machines dans l’agroalimentaire / 37). Aujourd’hui, le groupe ANDQO, ce sont 250 salariés, six filiales, six localisations : Blanquefort (33), Pau et Hastingues (64), Toulouse (31), Paris, Tours. Les activités sont regroupées au sein de quatre pôles : Maintenance & amélioration, Maintenance prévisionnelle, Machines, et Formation. Groupe ANDQO a rejoint le Club des ETI en qualité de « PME à Potentiel » en 2014 : un réseau né à Bordeaux qui vient de fêter ses 10 ans.

« Grâce aux différentes expertises agrégées autour du métier historique de AQMO, nous prenons soin et nous assurons la compétitivité des outils industriels de nos clients, affirme Éric Sainclair, président du groupe ANDQO. Notre action se porte à la fois sur la performance technique de nos produits mais aussi sur l’accompagnement métier de nos salariés pour porter le projet collectif d’excellence opérationnelle, au bénéfice de la satisfaction clients. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]