Les métiers industriels n’ont pas la cote auprès des jeunes
Seulement 11 % des jeunes aimeraient exercer un métier industriel selon un sondage AFDET/Lecanaldesmetiers.tv
« A 15 ans, que sait-on, que pense-t-on des métiers industriels ?« : un sondage réalisé auprès de 1001 jeunes de 3ème de 27 collèges répartis sur toute la France
Les résultats du sondage montrent :
Un constat de désaffection chez les jeunes de 3e pour les métiers industriels avec quelques représentations négatives fortes mais des perspectives sur lesquelles on peut agir.
Seulement 11% des jeunes interrogés aimeraient exercer un métier industriel.
86% ne souhaitent pas s’orienter vers ce type de formation mais 40% d’entre eux ne sont pas hostiles à un stage dans un métier industriel.
Les représentations qu’ont les jeunes collégiens des métiers industriels sont assez contrastées, et parfois ambigues. Parmi les métiers industriels connus, on trouve en premier les ouvriers, puis les techniciens, puis les ingénieurs.
3 jeunes sur 4 considèrent que les métiers industriels sont accessibles aux filles comme aux garçons. Si pour 2 jeunes sur 3 les métiers industriels sont relativement attractifs, 20% d’entre eux les considèrent comme valorisant et 30% avec des possibilités de promotion.
L’attrait des métiers industriels pour les jeunes croît avec le niveau de qualification évoqué.
Pour ceux d’entre eux qui font référence en premier à la qualification d’ingénieur, aimer l’informatique est plus important qu’aimer les langues étrangères.
Pour 2/3 des jeunes les métiers industriels sont plutôt manuels et d’exécution, la moitié d’entre eux trouve que ce sont des métiers fatigants, salissants, dangereux, le coeur de l’activité consistant à » produire, réaliser, piloter des machines » avec des tâches répétitives et d’exécution ; on note par exemple que la place des activités de maintenance est mal perçue.
Ils pointent cependant que ces métiers, qui pour 2/3 d’entre eux se situent dans les grandes entreprises, font aussi appel à la créativité et aux prises de décisions.
Fait intéressant, les métiers industriels sont majoritairement vus comme des métiers en évolution.
Ainsi, l’image de la réalité industrielle est à construire auprès de ces jeunes, car il existe encore des idées reçues empruntées à une perception passéiste à combattre.
Pompe Vertiflow F 728 : performance et fiabilité pour l’industrie
Dans les environnements industriels exigeants, la pompe centrifuge verticale Vertiflow F 728 de Flux se distingue par sa conception modulaire et sa robustesse. Capable d’atteindre 750 l/min avec une hauteur de refoulement jusqu’à 35 mCE, elle assure un pompage efficace et sécurisé, même pour les fluides agressifs. Grâce à sa conception, le moteur reste en […]
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]