Les métiers industriels n’ont pas la cote auprès des jeunes

Lecture : 3 minutes

Seulement 11 % des jeunes aimeraient exercer un métier industriel selon un sondage AFDET/Lecanaldesmetiers.tv

« A 15 ans, que sait-on, que pense-t-on des métiers industriels ?«  : un sondage réalisé auprès de 1001 jeunes de 3ème de 27 collèges répartis sur toute la France

Les résultats du sondage montrent :

Un constat de désaffection chez les jeunes de 3e pour les métiers industriels avec quelques représentations négatives fortes mais des perspectives sur lesquelles on peut agir.

Seulement 11% des jeunes interrogés aimeraient exercer un métier industriel.

86% ne souhaitent pas s’orienter vers ce type de formation mais 40% d’entre eux ne sont pas hostiles à un stage dans un métier industriel.

Les représentations qu’ont les jeunes collégiens des métiers industriels sont assez contrastées, et parfois ambigues. Parmi les métiers industriels connus, on trouve en premier les ouvriers, puis les techniciens, puis les ingénieurs.

3 jeunes sur 4 considèrent que les métiers industriels sont accessibles aux filles comme aux garçons. Si pour 2 jeunes sur 3 les métiers industriels sont relativement attractifs, 20% d’entre eux les considèrent comme valorisant et 30% avec des possibilités de promotion.

L’attrait des métiers industriels pour les jeunes croît avec le niveau de qualification évoqué.
Pour ceux d’entre eux qui font référence en premier à la qualification d’ingénieur, aimer l’informatique est plus important qu’aimer les langues étrangères.

Pour 2/3 des jeunes les métiers industriels sont plutôt manuels et d’exécution, la moitié d’entre eux trouve que ce sont des métiers fatigants, salissants, dangereux, le coeur de l’activité consistant à  » produire, réaliser, piloter des machines  » avec des tâches répétitives et d’exécution ; on note par exemple que la place des activités de maintenance est mal perçue.

Ils pointent cependant que ces métiers, qui pour 2/3 d’entre eux se situent dans les grandes entreprises, font aussi appel à la créativité et aux prises de décisions.

Fait intéressant, les métiers industriels sont majoritairement vus comme des métiers en évolution.

Ainsi, l’image de la réalité industrielle est à construire auprès de ces jeunes, car il existe encore des idées reçues empruntées à une perception passéiste à combattre.

Source : https://www.lecanaldesmetiers.tv/evenements

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

J-28 : Découvrez le MES en action dans une PME en Haute-Savoie

Le 12 décembre 2024, Sivalbp, fabrication de bardages en bois, vous ouvre les portes de son usine à Thônes (74) pour une matinale exclusive sur l’optimisation de la production avec notre logiciel MES Aquiweb. Depuis 2017, Sivalbp a fait le choix de moderniser son système de gestion en production pour éliminer les pertes de temps […]

Le Sepem Centre-Est, à Grenoble, dernier grand rendez-vous industriel de l’année, ouvre dans une semaine !

Alors que de multiples actions seront menées en France dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Sepem Centre-Est poursuivra ses initiatives en faveur de l’emploi, la formation, l’inclusivité et la féminisation de l’industrie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, toutes et tous seront concernés et pourront découvrir les multiples possibilités […]

dB Vib Groupe à Intermaintenance 2024 !

Venez rencontrer notre équipe pour découvrir nos solutions de maintenance conditionnelle, incluant des outils performants en alignement laser, détection ultrasonore ou encore en analyse vibratoire. Florian GIMENEZ, notre ingénieur commercial pour dB Vib Instrumentation, aura l’honneur de présenter une conférence sur les mesures et contrôles d’alésages pour assurer la longévité et la performance des machines […]