L’inspection des éoliennes désormais sur le cloud
SKF a développé le système mobile basé sur le cloud SKF Enlight pour la collecte de données, l’analyse et le support, afin de répondre aux besoins de l’industrie de l’énergie éolienne mondiale. Cette nouvelle solution est conçue pour améliorer l’efficacité des inspections et réduire les coûts pour les équipes de maintenance en première ligne. Elle permet également aux opérateurs de disposer de données très détaillées en temps réel sur les performances et la fiabilité des éoliennes.
SKF Enlight associe la convivialité intuitive d’une application iOS ou Android, exécutée sur un appareil mobile standard, à la possibilité d’accéder à des flux de travail crées sur mesure pour des tâches spécifiques et à la capacité de collecter des données depuis différentes sources et capteurs.
Dans les coulisses, l’application DataCollect se connecte sans fil au cloud SKF. Toutes les données d’inspection sont chargées et stockées en toute sécurité pour révision et analyse. Grâce à SKF Enlight, les entreprises d’énergie éolienne peuvent mettre en ligne leur processus de maintenance sur papier et créer des formulaires de collecte de données qui guident les opérateurs, étape par étape, à travers les activités d’inspection standard, à l’aide d’images et de manuels en ligne.
Ces formulaires, entièrement personnalisables, peuvent être configurés pour convenir aux procédures standard de l’opérateur et incluent des points tels que les contrôles de sécurité obligatoires pour assurer la protection du personnel.
Pendant l’utilisation, le système peut se connecter directement à de nombreux capteurs différents et permet de collecter des photos et des vidéos pour les charger en même temps que les données de température, d’humidité, de vibrations et autres paramètres d’exploitation.
Source : https://www.skf.com/
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]