L’Usine du futur sera à l’honneur sur le Sepem Colmar

Après le succès de l’édition 2014, l’édition Est du Salon Sepem Industries revient du 31 mai au 2 juin prochains au Parc des Expositions de Colmar où 519 exposants présenteront leurs solutions « Cœur d’Usine » aux professionnels de l’industrie. Cette sixième édition dans l’est promet de belles surprises, avec notamment un espace dédié à l’Usine du futur.
Sepem Industries Est couvre une large zone de chalandise (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, FrancheComté, Bourgogne…), allant de Dijon à Metz, en passant par Nancy et Strabourg, et totalise 11 413 sites de production, tous secteurs confondus. Pour sa sixièmè édition dans l’Est, le Salon Sepem Industries s’annonce riche en nouveautés avec de nombreux exposants et près de 4 300 visiteurs attendus.
Sous le signe de la convivialité et de l’accessibilité, cette rencontre à taille humaine séduit par ses avantages, comme le « tout gratuit » (entrée, navettes, parking, vestiaire, etc). Un Espace “Nouveautés“ est organisé au coeur du salon, afin de permettre aux exposants de présenter leurs dernières nouveautés, leurs innovations et même des prototypes qu’ils souhaitent faire découvrir. Le salon propose également le Label Eco-Solutions, permettant aux entreprises de mettre l’accent sur un matériel, un service ou un équipement, particulièrement propre, peu consommateur d’énergie ou respectueux de l’environnement, par rapport à ce qui existe sur le marché.
Un espace « Usine du Futur »
En complément des innovations industrielles présentées par les exposants, le salon accueille cette année un espace « Usine du Futur », en partenariat avec la CCI Alsace : SmartTech Solutions. Pendant trois jours, sur un stand dédié (hall 3, stand C10), neuf sociétés partenaires proposeront aux visiteurs des solutions globales pour accompagner la transformation industrielle vers l’usine du futur sur plusieurs axes : – Conception Modélisation Produit Process – Pilotage Mesure et Contrôle de la production – Outils de production et Maintenance – Infrastructures Numériques et Données – Système de management de la qualité – Intelligence Economique – Optimisation des ressources – Organisation Management et Formation.
Cette véritable vitrine technologique permet de valoriser les compétences et savoir-faire régionaux en matière d’innovations et de technologies de pointe et offre aux visiteurs des solutions innovantes pour développer leur performance industrielle.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]