Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage

En renforçant son arsenal technologique, l’entreprise entend accélérer la modernisation de la maintenance des infrastructures, combinant puissance et précision au service des réseaux souterrains.
source : Orea

Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage.

Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines ou résidus chimiques, tout en assurant une réhabilitation rapide des conduites. Équipé d’un contrôle vidéo en continu, ce robot téléguidé assure une intervention sûre et maîtrisée, même dans les zones les plus difficiles d’accès.

Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’hydro-fraisage de 3 000 bar préserve les infrastructures en supprimant le besoin d’ouvrir la chaussée. Plus rapide, plus économique et plus respectueux de l’environnement, ce procédé minimise les interruptions et réduit les coûts d’intervention. Déjà en action sur le site Alsachimie à Chalampé (Haut-Rhin), cette solution est déjà mise en oeuvre sur cette typologie de chantiers exigeants.

Des activités à forte valeur ajoutée dans les domaines environnemental et technique

Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, Orea s’est orientée, dès sa création en 2008, vers des activités à forte valeur ajoutée environnementale et technique.

L’atout de l’entreprise réside dans des techniques intelligentes évitant l’ouverture de tranchées avec toutes les nuisances que cela implique : bruit, poussière, délais, restriction de circulation et coût… Unités mobiles de traitement des déchets, combinés hydrocureurs recycleurs divisant par 10 la consommation d’eau par jour : Orea entend ainsi mettre tout en œuvre pour maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement.

Lire la suite
Sur le même sujet

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026

Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org