Mecateamcluster : un club RH pour rendre les métiers de l’industrie ferroviaire attractifs

Mecateamcluster vient de créer un club RH afin de rendre les métiers de la filière des travaux ferroviaires (notamment la maintenance) plus attractifs. Tel est l’objectif du réseau spécialisé dans la conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires (qui rassemble aujourd’hui plus de 110 adhérents).
Un club RH pour mettre la filière des travaux ferroviaires en lumière
Colas Rail, Eiffage Rail, ETF, TSO, Framafer, Matisa, Novium… Une vingtaine d’entreprises du ferroviaire ont déjà rejoint le club RH lancé par Mecateamcluster. Ce lieu permet en effet d’échanger et partager ses expériences pour améliorer l’efficacité des formations et du recrutement. Il entend aussi mener des actions communes pour que la filière gagne en visibilité. Les premières idées ? L’organisation de portes ouvertes partout en France fin 2021 ou la création de kits de communication pour présenter l’offre de formation et les métiers. Le club RH se veut également un espace de partage d’informations : veille sur les emplois industriels, campagnes de recrutement en cours, focus métiers…
Pour Sandrine Philippe et Grace NGouma, chargées de recrutement Actirail pour le groupe Actual, « ce club RH arrive au bon moment car nous sommes confrontés à de nombreux départs à la retraite. On a donc besoin d’échanger et trouver des solutions pour recruter, dynamiser la profession et redonner une image attirante de nos métiers. Surtout, cet endroit est idéal pour partager les bonnes pratiques. Par exemple, on se rend compte que la rémunération n’est plus le seul critère qui intéresse les jeunes. C’est le bien-être au travail qui prime. Il est aujourd’hui indispensable de détailler l’environnement de travail sur les fiches de poste ».
À noter : le 8 avril, un premier rdv RH
Trois réunions seront organisées chaque année avec la volonté aussi de s’enrichir d’expériences positives d’autres secteurs. Pour le premier rendez-vous du 8 avril, un responsable dans l’aéronautique expliquera comment son groupe cherche à homogénéiser les différentes stratégies RH au sein des entités du groupe.
Un rendez-vous du club RH est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence. Piloté par Virginie Bonnin, responsable emploi et formation de Mecateamcluster, ce premier rendez-vous sera animé par Valérie Stivala du cabinet Valouy Conseil, experte en ressources humaines.
Achat d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge
dB Vib Consulting renforce ses moyens d’expertise avec l’acquisition d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge HIKMICRO SP120H. Cet équipement haute résolution permet des inspections de lignes haute tension encore plus précises, fiables et rapides. Grâce à sa sensibilité thermique et à la qualité de ses images, il est possible de détecter à distance les échauffements […]
De la réaction à l’anticipation : pourquoi digitaliser les interventions de maintenance ?
Dans un contexte industriel toujours plus exigeant, la maintenance des équipements de production joue un rôle stratégique. Chaque minute d’arrêt machine non planifié peut entraîner des pertes de production, des surcoûts et une pression accrue sur les équipes. Comment concilier disponibilité maximale des équipements et maîtrise des coûts de maintenance ? La réponse passe par […]
Sécurité hommes / machines, quelles exigences?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doit répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]