Mini Roues Libres
La roue libre est un élément de sécurité mécanique d’utilisation prépondérante dans les transmissions. Très populaire dans les grosses puissances, la sécurisation d’un mouvement est tout aussi nécessaire et manifeste en petites puissances.
Il existe des roues libres, de taille volontairement réduite qui combinent toutes les fonctions des roues libres conventionnelles.
Leurs bagues intérieure et extérieure sont issues de la fabrication des roulements à billes ou à aiguilles des séries 62 et 59. Leur encombrement varie du 8 X 22 pour la plus petite, au 50 X 72 pour la plus grande
Elles transmettent un couple compris entre 2,5 et 540 Nm, obtenu par l’ajustement serré des bagues intérieure et extérieure p5/R6 ou par un clavetage.
Ces roues libres sont facilement incorporées dans une machine ou un dispositif mécanique.
De fabrication européenne, ces mini roues libres sont extrêmement polyvalentes. Comme leurs soeurs aînées, elles sont utilisées comme antidévireur pour verrouiller une marche arrière, mais aussi comme commande d’avance alternative pour transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif semi continu, comme survireur, elles relayent automatiquement deux sources de mouvement et permettent que le mouvement mené puisse dépasser le mouvement menant.
C’est la phase roue libre qui engendre l’usure, c’est donc le temps effectif de fonctionnement dans cette phase en relation avec la vitesse relative existant entre chaque composant de la roue libre, qui détermineront la durée de vie.
Dès leur lancement, le succès de ces roues libres a été immédiat.
Dans des applicatifs proches du grand public, il est rassurant de constater que des mini roues libres multifonctions sont présentes dans la vie de tous les jours.
Vous les trouvez dans les rouleaux de manutention de caisses de supermarchés, dans les machines de tri, le bouchage de bouteilles, dans les appareils de fitness, les lanceurs de ballons de foot, les ball-traps, les démarreurs de karts, les nacelles d’évacuation de télécabines, les draisines, les disjoncteurs haute et basse tension … dont les mouvements sont sécurisés par leur discrète présence !
Source : https://www.siam-ringspann.fr
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]