Moneo, une nouvelle solution de maintenance prévisionnelle sur le marché

Le fabricant allemand ifm Electronic a présenté sur le salon Global Industrie Lyon une solution innovante de maintenance prévisionnelle.
Lecture : 3 minutes
La solution Moneo vue sur le stand d'ifm lors du salon Global Industrie Lyon

Non, Moneo n’a rien à voir avec le moyen de paiement électronique lancé il y a vingt ans en France. Le starterkit moneo d’ifm se présente plutôt sous la forme d’un coffret complet composé de matériels et d’un logiciel adaptés à la maintenance préventive conditionnelle. Ses domaines d’application : les moteurs de ventilateurs, les pompes et de nombreuses autres machines. Développée par ifm, cette solution autonome est simple à mettre en œuvre et évolutive sans avoir besoin d’expertise informatique. 

Diagnostiquer simplement les phénomènes avant d’intervenir

L’intérêt de moneo starterkit réside dans la mise en service rapide et des composants déjà préconfigurés. Concrètement, la plateforme logicielle utilise la puissance des informations numériques générées directement par les capteurs IO-Link intelligents et les met à disposition pour la prise de décision. Elle alerte sur la nécessité d’agir et avertit avant qu’il ne soit trop tard et permet de diagnostiquer simplement les phénomènes avant d’intervenir. 

Grâce à la possibilité de combiner, d’analyser et de visualiser clairement les valeurs process ou d’état de santé des équipements, en quelques clics seulement, l’ensemble des données peut être consulté à distance et à tout moment. Inutile d’être sur constamment derrière son écran, le système d’alarme avertit par e-mail dès qu’un évènement hors norme se produit. La solution Moneo ne s’arrête pas là, elle permet également, depuis la même interface et avec la même simplicité et ergonomie, de paramétrer les capteurs en quelques clics. Enfin, Moneo a la faculté d’évoluer toujours en quelques clics aussi bien en termes de fonctionnalités, de types d’utilisateurs que de nombre d’équipements monitorés.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Sepem Centre-Est, à Grenoble, dernier grand rendez-vous industriel de l’année, ouvre dans une semaine !

Alors que de multiples actions seront menées en France dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Sepem Centre-Est poursuivra ses initiatives en faveur de l’emploi, la formation, l’inclusivité et la féminisation de l’industrie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, toutes et tous seront concernés et pourront découvrir les multiples possibilités […]

La maintenance face aux Enjeux de la RSE : une journée de conférences le 24 octobre

Le département de Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (Université de Strasbourg) en collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), organise le 24 octobre prochain à partir de 9 heures une journée en direct dans le cadre d’Innova Maintenance. La RSE et son impact sur la maintenance industrielle est un sujet qui explore […]

Se rassembler pour plus d’efficience ! Pourquoi Horoquartz s’est alliée à la SPAC ?

En tant que membre de l’alliance SPAC, Horoquartz joue un rôle clé dans la recherche et le développement de solutions de sécurité. L’entreprise met l’accent sur l’intégration de protocoles de communication qui sont à la fois standardisés, sécurisés et ouverts. Cette approche vise à répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité dans un univers […]