Nexter et CKP Engineering s’associent pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc

La Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc.
Photo : CKP Engineering

Nexter et CKP Engineering ont décidé de s’associer pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc. Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs de type HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc.

Après plusieurs jours d’essais, les données recueillies seront conjointement analysées par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC) qui publieront leurs résultats à l’automne 2021. Ce type de collaboration, où un maître d’œuvre industriel français et une jeune entreprise française partagent leurs compétences, constitue l’un des objectifs promus par la SIMMT dans le cadre du plan stratégique MCO-T 2025.

Quinze ans d’expertise sur des solutions de maintenance prévisionnelle opérationnelles

CKP Engineering, entreprise innovante fondée par Julien Ferrazzo, est reconnue pour l’élaboration d’architectures de groupes motopropulseurs (moteur, boîte de vitesse et transmissions). Outre son réseau d’experts et de partenaires industriels agiles et performants, CKP apporte dans ce projet plus de quinze ans d’expertise sur des solutions de maintenance prévisionnelle opérationnelles.

De son côté, Nexter s’appuie sur la maîtrise technique et sur l’expérience acquise depuis plus de dix ans dans le soutien en service du char Leclerc. En prenant part à cette expérimentation, Nexter compte aussi valoriser ses investissements réalisés dans le cadre du programme Ermes sur l’intégration pour le recueil, la maîtrise et l’exploitation de données. Celui-ci a consisté à déployer des capteurs HUMS sur un parc de 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers. L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Industrie 4.0 : AIT-Stein Groupe rejoint le groupe Galilé

Le 7 juillet dernier, Galilé a acquis trois nouvelles sociétés  : Air industrie Thermique, Stein Energy, et Brown Fintube France S.A. Ces dernières vont permettre au groupe de compléter son offre de solutions optimisées et innovantes au service de l’industrie et d’intensifier son ancrage territorial. Par ce biais, Galilé accélère son développement pour devenir un […]

Isae-Supaéro embarque dans le projet de recherche Inemar afin de développer des drones capables d’inspecter les structures en mer

Ce mois de juin signe le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer baptisé Inemar (inspections d’éoliennes en mer par drones automatiques robustes). Portée par quatre entreprises en Occitanie et l’Isae-Supaéro, cette collaboration s’inscrit dans la dynamique de développement de la filière de l’Éolien en Mer. Un système optimisant les inspections offshore Opérés depuis […]