Nexter et CKP Engineering s’associent pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc

Nexter et CKP Engineering ont décidé de s’associer pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc. Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs de type HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc.
Après plusieurs jours d’essais, les données recueillies seront conjointement analysées par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC) qui publieront leurs résultats à l’automne 2021. Ce type de collaboration, où un maître d’œuvre industriel français et une jeune entreprise française partagent leurs compétences, constitue l’un des objectifs promus par la SIMMT dans le cadre du plan stratégique MCO-T 2025.
Quinze ans d’expertise sur des solutions de maintenance prévisionnelle opérationnelles
CKP Engineering, entreprise innovante fondée par Julien Ferrazzo, est reconnue pour l’élaboration d’architectures de groupes motopropulseurs (moteur, boîte de vitesse et transmissions). Outre son réseau d’experts et de partenaires industriels agiles et performants, CKP apporte dans ce projet plus de quinze ans d’expertise sur des solutions de maintenance prévisionnelle opérationnelles.
De son côté, Nexter s’appuie sur la maîtrise technique et sur l’expérience acquise depuis plus de dix ans dans le soutien en service du char Leclerc. En prenant part à cette expérimentation, Nexter compte aussi valoriser ses investissements réalisés dans le cadre du programme Ermes sur l’intégration pour le recueil, la maîtrise et l’exploitation de données. Celui-ci a consisté à déployer des capteurs HUMS sur un parc de 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers. L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule.
Quand l’industrie 4.0 révolutionne les normes…
Lors du salon Sepem Industries de Toulouse, qui s’est déroulé en septembre 2022, Philippe Sissoko, de la société Eurofins, animé une conférence portant sur les liens entre les normes et l’industrie 4.0.
Sepem Industries Sud-Est pose ses valises à Martigues
Après Avignon, c’est à Martigues que cette première édition du salon Sepem Industries proposera à l’ensemble des industriels de Paca de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine. Plus précisément, ce salon se déroulera à la Halle de Martigues (Parc des expositions), du 6 au 8 juin prochain. […]
Le LyRE (Suez) met au point un dispositif numérique innovant pour l’entretien des réseaux d’eau souterrains
Suez a conçu un dispositif connecté pour faciliter l’inspection et optimiser la sécurité des interventions dans les réseaux souterrains d’eau et d’assainissement. Ce projet, issu d’une coopération entre le LyRE, centre de recherche et d’innovation du groupe, et l’agence d’innovation numérique BeTomorrow, est une avancée de plus pour Suez dans la numérisation de sa maintenance. […]