Nexter et CKP Engineering s’associent pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc

La Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc.
Photo : CKP Engineering

Nexter et CKP Engineering ont décidé de s’associer pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc. Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs de type HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc.

Après plusieurs jours d’essais, les données recueillies seront conjointement analysées par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC) qui publieront leurs résultats à l’automne 2021. Ce type de collaboration, où un maître d’œuvre industriel français et une jeune entreprise française partagent leurs compétences, constitue l’un des objectifs promus par la SIMMT dans le cadre du plan stratégique MCO-T 2025.

Quinze ans d’expertise sur des solutions de maintenance prévisionnelle opérationnelles

CKP Engineering, entreprise innovante fondée par Julien Ferrazzo, est reconnue pour l’élaboration d’architectures de groupes motopropulseurs (moteur, boîte de vitesse et transmissions). Outre son réseau d’experts et de partenaires industriels agiles et performants, CKP apporte dans ce projet plus de quinze ans d’expertise sur des solutions de maintenance prévisionnelle opérationnelles.

De son côté, Nexter s’appuie sur la maîtrise technique et sur l’expérience acquise depuis plus de dix ans dans le soutien en service du char Leclerc. En prenant part à cette expérimentation, Nexter compte aussi valoriser ses investissements réalisés dans le cadre du programme Ermes sur l’intégration pour le recueil, la maîtrise et l’exploitation de données. Celui-ci a consisté à déployer des capteurs HUMS sur un parc de 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers. L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles. L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de […]

IoT : la start-up Ewattch lève 3M€ pour accélérer sa croissance

Avec l’entrée au capital d’Encevo et de Noshaq, Ewattch va pouvoir rapidement renforcer sa présence et son développement en Europe. La start-up compte également accélérer le recrutement de ses équipes commerciales. En outre, cette opération permet d’intensifier les développements R&D et ainsi augmenter sa longueur d’avance face à la concurrence. Plusieurs partenariats stratégiques sont également […]

Spie lance Fabloop, une offre de smart data management dédiée aux industriels

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe Spie, lance Fabloop en France pour aider les industriels à relever leurs challenges de l’industrie 4.0. L’offre de Smart Data Management sur-mesure « Fabloop », repose sur un constat simple : le passage à l’industrie 4.0 doit s’opérer avec des experts des process […]