Nouveauté mondiale : le premier bac de rétention en acier réalisé grâce au procédé d’emboutissage

Lecture : 3 minutes

D

ENIOS présente une nouveauté mondiale avec son bac de rétention UltraSafe : le premier bac de rétention en acier sans soudures. Le bac de rétention UltraSafe est réalisé grâce au procédé d’emboutissage.

L’emboutissage est un procédé de production innovant rencontré surtout dans l’industrie automobile et aéronautique. Aujourd’hui, DENIOS a réussi à transposer cette technologie pour l’utiliser dans la fabrication d’équipement pour le stockage de produits dangereux.

Un nouveau standard de sécurité

Le bac de rétention embouti UltraSafe de DENIOS est la réponse aux exigences maximales en termes de sécurité et de design, c’est le bac de rétention « nouvelle génération ». Sans soudure, sans coins, ni rebords, le bac de rétention UltraSafe fixe le nouveau standard en matière de sécurité lors de la manipulation de substances dangereuses. Le piètement intégré facilite le transport interne, en permettant le passage de fourches d’engins de manutention sur les 2 longueurs.

Le bac de rétention UltraSafe convient au stockage de 2 fûts de 200 litres et propose un volume de rétention de 240 litres. Il est fabriqué en acier avec 3 mm d’épaisseur. Son étanchéité absolue est testée et validée par un organisme agréé. Le bac de rétention UltraSafe est disponible en version galvanisée ou peinte et toujours équipé d’un caillebotis galvanisé.

La technique de fabrication

Une presse de 1600 tonnes de pression et un poinçon d’emboutissage spécialement conçu forment la tôle en acier selon le design souhaité. Cela s’accompagne d’un durcissement du métal, connu sous le nom d’écrouissage. Le déplacement des molécules dans la pièce formée fait également apparaître des tensions. Les 2 phénomènes contribuent à l’augmentation de la résistance et de la stabilité du matériau.

Source : https://www.denios.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com