Nouveauté mondiale : le premier bac de rétention en acier réalisé grâce au procédé d’emboutissage

D
ENIOS présente une nouveauté mondiale avec son bac de rétention UltraSafe : le premier bac de rétention en acier sans soudures. Le bac de rétention UltraSafe est réalisé grâce au procédé d’emboutissage.
L’emboutissage est un procédé de production innovant rencontré surtout dans l’industrie automobile et aéronautique. Aujourd’hui, DENIOS a réussi à transposer cette technologie pour l’utiliser dans la fabrication d’équipement pour le stockage de produits dangereux.
Un nouveau standard de sécurité
Le bac de rétention embouti UltraSafe de DENIOS est la réponse aux exigences maximales en termes de sécurité et de design, c’est le bac de rétention « nouvelle génération ». Sans soudure, sans coins, ni rebords, le bac de rétention UltraSafe fixe le nouveau standard en matière de sécurité lors de la manipulation de substances dangereuses. Le piètement intégré facilite le transport interne, en permettant le passage de fourches d’engins de manutention sur les 2 longueurs.
Le bac de rétention UltraSafe convient au stockage de 2 fûts de 200 litres et propose un volume de rétention de 240 litres. Il est fabriqué en acier avec 3 mm d’épaisseur. Son étanchéité absolue est testée et validée par un organisme agréé. Le bac de rétention UltraSafe est disponible en version galvanisée ou peinte et toujours équipé d’un caillebotis galvanisé.
La technique de fabrication
Une presse de 1600 tonnes de pression et un poinçon d’emboutissage spécialement conçu forment la tôle en acier selon le design souhaité. Cela s’accompagne d’un durcissement du métal, connu sous le nom d’écrouissage. Le déplacement des molécules dans la pièce formée fait également apparaître des tensions. Les 2 phénomènes contribuent à l’augmentation de la résistance et de la stabilité du matériau.
Source : https://www.denios.fr/
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]