Traçabilité : partenariat entre Creative IT et Coppernic autour de la RFID

Creative IT, expert dans le développement de solutions autour du logiciel MES Qubes, et Coppernic, intégrateur-expert de solutions globales de traçabilité entendent proposer aux industriels des solutions matérielles et logicielles éprouvées et performantes.

Creative IT et Coppernic ont signé un partenariat autour de la RFID afin de proposer au marché des solutions complètes en matière de traçabilité. Pour l’éditeur de MES, « ce rapprochement sonnait comme une évidence ». La collecte, l’acquisition et la contextualisation des données récoltées en production constituent de nouveaux défis au moment où la digitalisation envahit les ateliers et où la traçabilité devient une source de différenciation voire un argument commercial pour les industriels.

L’expertise de Coppernic sur les technologies RFID UHF et le déploiement de solutions sur-mesure (matériels et installation) couplés à la mise en place du logiciel MES Qubes permet de visualiser instantanément l’ensemble des données récoltées pour une traçabilité enrichie, un suivi logistique en temps réel, un suivi maîtrisé des produits qui valident la qualité du process industriel.

Cette complémentarité permet aux industriels de fiabiliser leurs données de traçabilité et de suivre avec précision tous les contenants réutilisables. Elle donne aussi la possibilité d’accéder à toutes les données nécessaires sur les contenus, et être informés le cas échéant de tout incident. Enfin, elle permet d’obtenir des données en temps réel sur les flux de production et d’optimiser la gestion des stocks et diminuer les pertes.

Une solution packagée pour une usine 4.0

Après une étude de faisabilité technique réalisée par les équipes de Coppernic pour déterminer l’implantation générale des plateformes d’identification automatique des contenants (portique sur ligne de production, lecteurs RFID sur chariot, etc.) vient le déploiement du logiciel MES Qubes de Creative IT qui s’intègre parfaitement dans les ateliers grâce aux standards de communication établis entre les deux solutions. Cette complémentarité aboutie permet aux industriels de visualiser instantanément l’ensemble des données collectées pour leur offrir une meilleure traçabilité : cette mise à disposition en temps réel de toutes les données les plus pertinentes va optimiser le pilotage des activités et par conséquent accroitre la profitabilité des entreprises.

À noter : cette offre est à découvrir sur Global Industrie en septembre prochain

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, […]

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles. L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de […]

Stäubli fiabilise ses données industrielles avec une solution MES connectée à son ERP

Implanté à Faverges, en Haute-Savoie et Chassieu (Rhône), Stäubli France a décidé d’uniformiser la gestion de ses entités sur l’ensemble des filiales. Pour cela, l’entreprise s’est équipée de l’ERP SAP. Lors de cette refonte, elle a également décidé de mettre en place un logiciel de Manufacturing Execution System (MES), Cimag Production, pour optimiser le pilotage […]