Traçabilité : partenariat entre Creative IT et Coppernic autour de la RFID

Creative IT, expert dans le développement de solutions autour du logiciel MES Qubes, et Coppernic, intégrateur-expert de solutions globales de traçabilité entendent proposer aux industriels des solutions matérielles et logicielles éprouvées et performantes.

Creative IT et Coppernic ont signé un partenariat autour de la RFID afin de proposer au marché des solutions complètes en matière de traçabilité. Pour l’éditeur de MES, « ce rapprochement sonnait comme une évidence ». La collecte, l’acquisition et la contextualisation des données récoltées en production constituent de nouveaux défis au moment où la digitalisation envahit les ateliers et où la traçabilité devient une source de différenciation voire un argument commercial pour les industriels.

L’expertise de Coppernic sur les technologies RFID UHF et le déploiement de solutions sur-mesure (matériels et installation) couplés à la mise en place du logiciel MES Qubes permet de visualiser instantanément l’ensemble des données récoltées pour une traçabilité enrichie, un suivi logistique en temps réel, un suivi maîtrisé des produits qui valident la qualité du process industriel.

Cette complémentarité permet aux industriels de fiabiliser leurs données de traçabilité et de suivre avec précision tous les contenants réutilisables. Elle donne aussi la possibilité d’accéder à toutes les données nécessaires sur les contenus, et être informés le cas échéant de tout incident. Enfin, elle permet d’obtenir des données en temps réel sur les flux de production et d’optimiser la gestion des stocks et diminuer les pertes.

Une solution packagée pour une usine 4.0

Après une étude de faisabilité technique réalisée par les équipes de Coppernic pour déterminer l’implantation générale des plateformes d’identification automatique des contenants (portique sur ligne de production, lecteurs RFID sur chariot, etc.) vient le déploiement du logiciel MES Qubes de Creative IT qui s’intègre parfaitement dans les ateliers grâce aux standards de communication établis entre les deux solutions. Cette complémentarité aboutie permet aux industriels de visualiser instantanément l’ensemble des données collectées pour leur offrir une meilleure traçabilité : cette mise à disposition en temps réel de toutes les données les plus pertinentes va optimiser le pilotage des activités et par conséquent accroitre la profitabilité des entreprises.

À noter : cette offre est à découvrir sur Global Industrie en septembre prochain

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Contrat de réparation de toboggan d’évacuation entre Spairliners et Collins Aerospace Pologne

Collins Aerospace à Wroclaw, Pologne, a obtenu un premier accord de support pour les toboggans d’évacuation par Spairliners, un fournisseur indépendant de services après-vente d’équipements spécialisé dans le support de la famille des avions E-Jet. Dans le cadre de cet accord, Collins fournira des inspections et des tests complets des systèmes d’évacuation, ainsi que des […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée

Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs. De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder […]