Une nouvelle solution de maintenance conditionnelle intelligente basée sur des capteurs IoT industriels

Avec cette nouvelle solution signée Siemens, l’état des machines est surveillé à l’aide de capteurs IoT industriels, d’une passerelle et d’une application. Aussi, des capteurs IoT Multi-grandeurs transmettent des données de vibration et de température via la connexion Bluetooth à une passerelle industrielle, puis dans le Cloud.
Lecture : 3 minutes
Sitrans SCM IQ de Siemens

Siemens présente Sitrans SCM IQ, une nouvelle solution d’Internet des Objets industriel (IIoT) dédié à la maintenance conditionnelle intelligente. Cette solution permet de détecter et de prévenir les incidents potentiels, réduisant ainsi les coûts de maintenance et les temps d’arrêt, et augmentant jusqu’à 10 % les performances des sites industriels.

Les multicapteurs Sitrans MS200 sans fil forment la base matérielle de ce système. Installés sur différents composants mécaniques, tels que des pompes, des réducteurs, des compresseurs ou des systèmes d’entraînement, ils collectent des données de vibration et de température. Ces données sont envoyées via une connexion Bluetooth à la passerelle industrielle Sitrans CC220, où elles sont chiffrées puis transférées vers le Cloud, en l’occurrence vers une solution MindSphere IoT industriel en tant que service.

La fonction de détection des anomalies du système Sitrans SCM IQ utilise l’apprentissage automatique : elle surveille et analyse en permanence l’ensemble des valeurs transmises par les capteurs afin de détecter en amont les écarts par rapport au fonctionnement normal. En cas d’anomalie, une notification est envoyée par SMS et/ou par e-mail, selon la configuration et le groupe d’utilisateurs défini.

Conception robuste et degré de protection élevé

L’application permet de documenter les dysfonctionnements des machines et de transmettre ces données à un groupe d’utilisateurs défini. Le système Sitrans SCM IQ est donc constitué de multicapteurs, d’une passerelle et d’une application. Il peut être mis en service sur tout type d’installation industrielle utilisant des composants mécaniques ou des composants en rotation. Il devrait être disponible à compter de l’été 2021.

Les multicapteurs Sitrans MS200 allient une conception robuste et compacte à un degré de protection élevé (IP68). La communication Bluetooth élimine le câblage, simplifiant ainsi considérablement l’installation et la mise en service. L’alimentation est assurée par des batteries industrielles remplaçables pour une longue durée de vie. La passerelle Sitrans CC220 établit une communication sécurisée entre les multicapteurs et le Cloud. Elle peut être installée dans une armoire et est dotée d’une antenne Bluetooth.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Industrie 4.0 : AIT-Stein Groupe rejoint le groupe Galilé

Le 7 juillet dernier, Galilé a acquis trois nouvelles sociétés  : Air industrie Thermique, Stein Energy, et Brown Fintube France S.A. Ces dernières vont permettre au groupe de compléter son offre de solutions optimisées et innovantes au service de l’industrie et d’intensifier son ancrage territorial. Par ce biais, Galilé accélère son développement pour devenir un […]

Isae-Supaéro embarque dans le projet de recherche Inemar afin de développer des drones capables d’inspecter les structures en mer

Ce mois de juin signe le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer baptisé Inemar (inspections d’éoliennes en mer par drones automatiques robustes). Portée par quatre entreprises en Occitanie et l’Isae-Supaéro, cette collaboration s’inscrit dans la dynamique de développement de la filière de l’Éolien en Mer. Un système optimisant les inspections offshore Opérés depuis […]