Une nouvelle solution de maintenance conditionnelle intelligente basée sur des capteurs IoT industriels

Avec cette nouvelle solution signée Siemens, l’état des machines est surveillé à l’aide de capteurs IoT industriels, d’une passerelle et d’une application. Aussi, des capteurs IoT Multi-grandeurs transmettent des données de vibration et de température via la connexion Bluetooth à une passerelle industrielle, puis dans le Cloud.
Lecture : 3 minutes
Sitrans SCM IQ de Siemens

Siemens présente Sitrans SCM IQ, une nouvelle solution d’Internet des Objets industriel (IIoT) dédié à la maintenance conditionnelle intelligente. Cette solution permet de détecter et de prévenir les incidents potentiels, réduisant ainsi les coûts de maintenance et les temps d’arrêt, et augmentant jusqu’à 10 % les performances des sites industriels.

Les multicapteurs Sitrans MS200 sans fil forment la base matérielle de ce système. Installés sur différents composants mécaniques, tels que des pompes, des réducteurs, des compresseurs ou des systèmes d’entraînement, ils collectent des données de vibration et de température. Ces données sont envoyées via une connexion Bluetooth à la passerelle industrielle Sitrans CC220, où elles sont chiffrées puis transférées vers le Cloud, en l’occurrence vers une solution MindSphere IoT industriel en tant que service.

La fonction de détection des anomalies du système Sitrans SCM IQ utilise l’apprentissage automatique : elle surveille et analyse en permanence l’ensemble des valeurs transmises par les capteurs afin de détecter en amont les écarts par rapport au fonctionnement normal. En cas d’anomalie, une notification est envoyée par SMS et/ou par e-mail, selon la configuration et le groupe d’utilisateurs défini.

Conception robuste et degré de protection élevé

L’application permet de documenter les dysfonctionnements des machines et de transmettre ces données à un groupe d’utilisateurs défini. Le système Sitrans SCM IQ est donc constitué de multicapteurs, d’une passerelle et d’une application. Il peut être mis en service sur tout type d’installation industrielle utilisant des composants mécaniques ou des composants en rotation. Il devrait être disponible à compter de l’été 2021.

Les multicapteurs Sitrans MS200 allient une conception robuste et compacte à un degré de protection élevé (IP68). La communication Bluetooth élimine le câblage, simplifiant ainsi considérablement l’installation et la mise en service. L’alimentation est assurée par des batteries industrielles remplaçables pour une longue durée de vie. La passerelle Sitrans CC220 établit une communication sécurisée entre les multicapteurs et le Cloud. Elle peut être installée dans une armoire et est dotée d’une antenne Bluetooth.

Lire la suite
Sur le même sujet

Préventica de retour à Lille pour sa deuxième édition de l’année 2021

Prévenir les risques, (ré)inventer le travail, optimiser la reprise… de vastes sujets qui seront abordés durant trois jours, au travers de 110 conférences et ateliers et de solutions proposées par près de 215 exposants. Avec un programme de 150 conférences et ateliers participatifs, la sixième édition de Préventica Nord France sera le grand rendez-vous de […]

Partenariat commercial par fusion entre Automation24 et Visaya

La direction d‘Automation24, assurée par Katharina Messerschmidt et Thorsten Schulze, comprend désormais également Madhu Venkatesan, qui dirigeait jusqu’à présent Visaya. L’entreprise opère désormais depuis les deux sites allemands, à Essen et à Berlin, ainsi que depuis la filiale Automation24, Inc, à King of Prussia, PA, aux États-Unis. De nouveaux produits et fonctions d’automation24.fr « La […]

Nexter et CKP Engineering s’associent pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc

Nexter et CKP Engineering ont décidé de s’associer pour l’expérimentation de la maintenance prévisionnelle sur le char Leclerc. Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs de type HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc. Après plusieurs jours […]