Une nouvelle solution de maintenance conditionnelle intelligente basée sur des capteurs IoT industriels

Avec cette nouvelle solution signée Siemens, l’état des machines est surveillé à l’aide de capteurs IoT industriels, d’une passerelle et d’une application. Aussi, des capteurs IoT Multi-grandeurs transmettent des données de vibration et de température via la connexion Bluetooth à une passerelle industrielle, puis dans le Cloud.
Lecture : 3 minutes
Sitrans SCM IQ de Siemens

Siemens présente Sitrans SCM IQ, une nouvelle solution d’Internet des Objets industriel (IIoT) dédié à la maintenance conditionnelle intelligente. Cette solution permet de détecter et de prévenir les incidents potentiels, réduisant ainsi les coûts de maintenance et les temps d’arrêt, et augmentant jusqu’à 10 % les performances des sites industriels.

Les multicapteurs Sitrans MS200 sans fil forment la base matérielle de ce système. Installés sur différents composants mécaniques, tels que des pompes, des réducteurs, des compresseurs ou des systèmes d’entraînement, ils collectent des données de vibration et de température. Ces données sont envoyées via une connexion Bluetooth à la passerelle industrielle Sitrans CC220, où elles sont chiffrées puis transférées vers le Cloud, en l’occurrence vers une solution MindSphere IoT industriel en tant que service.

La fonction de détection des anomalies du système Sitrans SCM IQ utilise l’apprentissage automatique : elle surveille et analyse en permanence l’ensemble des valeurs transmises par les capteurs afin de détecter en amont les écarts par rapport au fonctionnement normal. En cas d’anomalie, une notification est envoyée par SMS et/ou par e-mail, selon la configuration et le groupe d’utilisateurs défini.

Conception robuste et degré de protection élevé

L’application permet de documenter les dysfonctionnements des machines et de transmettre ces données à un groupe d’utilisateurs défini. Le système Sitrans SCM IQ est donc constitué de multicapteurs, d’une passerelle et d’une application. Il peut être mis en service sur tout type d’installation industrielle utilisant des composants mécaniques ou des composants en rotation. Il devrait être disponible à compter de l’été 2021.

Les multicapteurs Sitrans MS200 allient une conception robuste et compacte à un degré de protection élevé (IP68). La communication Bluetooth élimine le câblage, simplifiant ainsi considérablement l’installation et la mise en service. L’alimentation est assurée par des batteries industrielles remplaçables pour une longue durée de vie. La passerelle Sitrans CC220 établit une communication sécurisée entre les multicapteurs et le Cloud. Elle peut être installée dans une armoire et est dotée d’une antenne Bluetooth.

Lire la suite
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]

Le Sepem Industries Rouen ouvre ses portes dans une semaine. Le point sur les conférences !

Dans une semaine, du 23 au 25 janvier prochain, le Sepem Industries ouvrira l’année 2024 des salons industriels à Rouen avec une nouvelle édition normande. Profondément marqué par une forte diversité d’industries – pharmaceutique, énergie, agroalimentaire, automobile ou encore aéronautique –, ce territoire riche d’entreprises (donneurs d’ordres et sous-traitants) l’est aussi par la présence de […]