Picomto intègre les logiciels de maintenance Altair Enterprise
La solution Web et mobile de modes opératoires et de procédures de maintenance intègre désormais les logiciels de gestion de maintenance assistés par ordinateur de la société DSD System. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche d’industrie 4.0 et a pour objectif principal : la contribution à l’amélioration de la maintenance et de la politique QHSE des industries.
Un des enjeux majeurs de l’industrie 4.0 concerne la digitalisation des process en passant notamment par l’intercommunication entre les différents systèmes d’informations et logiciels. Pour répondre à cette problématique, Picomto intègre deux des logiciels proposés par DSD System : la GMAO Full Web, un logiciel de gestion de la maintenance mais ne nécessitant pas de multiples installations sur postes et le logiciel Themis QHSE Manager, un logiciel permettant la gestion des aspects liés aux politiques QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement).
L’intégration de Picomto à ces deux logiciels permet donc de créer, gérer, partager et d’analyser les procédures de maintenance, procédures internes et bonnes pratiques directement sur la solution d’Altair.
Le partage de connaissances sous forme de modes opératoires et procédures de maintenance
Les modes opératoires et procédures de maintenance Picomto prennent la forme d’un viewer, constitué d’un ensemble d’étapes dans lequel on va rajouter des visuels (images ou vidéos), accompagné d’instructions de travail (400 caractères maximum), de formes, d’interactions et de pictogrammes de sécurité (ISO 7010). L’utilisation de visuels favorise une meilleure compréhension et contribue à diminuer le risque d’erreur.
Tous les modes opératoires sont normalisés, multilingues, multi-plateformes et imprimables à la demande ; ils peuvent ainsi être visualisés sur mobile, tablette et ordinateur. Picomto offre ainsi une maîtrise de la diffusion de la documentation. De plus, avec la fonction d’édition dans le temps, les entreprises sont en mesure d’adhérer à une démarche d’amélioration continue.
Source : https://fr.picomto.com/
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]