Du 30 novembre au 3 décembre prochains se déroulera à Lyon Eurexpo France l’un des plus importants événements européens consacrés à l’environnement et au développement durable. Quatre jours durant, seront présentées les principales innovations en termes de techniques de prévention et de traitements des pollutions sur un salon qui connaît des évolutions déterminantes, à commencer par le renforcement de sa dimension internationale.
Pas moins de 2 400 exposants et 75 000 visiteurs issus de l’industrie, des collectivités locales, du bâtiment et du secteur tertiaire sont attendus à la 24e édition du salon Pollutec qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 30 novembre au 3 décembre 2010. La particularité de cet événement, outre le fait d’être focalisé sur les technologies visant à préserver l’environnement et le développement durable, réside dans différentes évolutions qui permettent désormais au salon de s’inscrire parmi les rendez-vous majeurs et incontournables. La dimension internationale tout d’abord; « celle-ci se conforte d’années en années, confirme Sylvie Fourn, commissaire générale de l’événement. Un nombre croissant d’exposants étrangers viennent de pays nouveaux, à commencer par la Corée du Sud, Israël, la Pologne, la Suède ou encore l’Autriche ».
Pour cette édition 2010, un focus sera tout particulièrement mis sur les états-Unis pour qui un pavillon sera renforcé autour d’acteurs majeurs composés d’entreprises, de clusters et de centres d’excellence américains, tous spécialisés dans les green technologies. Parallèlement à l’ensemble de ces structures présentes au sein du pavillon américain seront organisés des business meeting ainsi que des rencontres entre les différents clusters dans des thèmes relevant de l’efficacité énergétique des bâtiments, du traitement de l’eau ou encore des solutions en termes de développement durable.
Une dimension technologique nouvelle et un salon tourné vers l’innovation
Autre tendance de Pollutec 2010 : le développement de nouveaux enjeux environnementaux comme les énergies renouvelables en présence de partenaires tels que l’Ademe. Trois sujets jugés prioritaires seront ainsi mis en exergue : l’efficacité énergétique dans les bâtiments, le « mix énergétique *» des territoires et la ville durable (allant des véhicules électriques aux problématiques liées au climat en milieu urbain, en passant par les services et les technologies).
Les applications environnementales feront également l’objet d’une attention particulière sur Pollutec. L’idée est que l’énergie est déclinée dans certains autres métiers de l’énergie ; « autrement dit, au sein-même de la thématique énergie figurent des volets autres que celui de la production, comme la baisse de la consommation et des coûts d’énergie ».
Enfin, quatrième et dernière tendance, la thématique de la recherche, de l’innovation et de leur financement. Les organisateurs du salon ont ainsi décidé de mettre l’accent sur des technologies nouvelles telles que la photocatalyse, les avancées en termes de traitement de surface, les techniques membranaires et, naturellement, les biotechnologies. La présence très attendue de l’Agence nationale de la recherche (ANR), d’Oseo, de laboratoires, en relation avec des sociétés de financement (business angels, capital-risqueurs…) ainsi que des start-up et des jeunes entreprises innovantes (JEI), devrait confirmer cette nouvelle tendance.