Praxedo publie un livre blanc sur la « Maintenance & sécurité électronique : enjeux et perspectives »
Dans ce rapport, Praxedo, spécialiste de la gestion des interventions terrain en mode SaaS, dresse l‘état du marché, envisage sa nécessaire régulation et un meilleur encadrement de la profession. Quels sont les grands enjeux du secteur face à la digitalisation de la gestion des interventions des techniciens et comment optimiser les activités d‘installation et de maintenance de systèmes de sécurité électronique ?
Le marché de la sécurité se porte bien en France. Il affiche un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros, en progression de 4,2% sur un an. C’est ce que révèle ce livre blanc, réalisé en collaboration avec le GPMSE (Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique).
Ce marché atomisé est en forte croissance et regroupe des acteurs très divers, depuis l’électricien de quartier jusqu’aux GAFA. Electriciens, antennistes, PME et grands groupes… des acteurs de toutes tailles et de tous horizonsrépondent à des enjeux de maintenance des équipements de sécurité électronique très spécifiques. Du bon fonctionnement des systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance ou d’alarme-intrusion dépend la sécurité des biens et des personnes. Engageant leur responsabilité, les installateurs doivent s’assurer que les dispositifs installés fonctionnent correctement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ainsi, la digitalisation de la gestion des interventions revêt une importance capitale dans la gestion des dysfonctionnements éventuels des équipements. Les techniciens sur site doivent disposer d’un niveau d’information optimal sur l’installation à maintenir afin d’assurer le dépannage dès la première intervention. Le technicien doit ainsi avoir, sur son terminal mobile, le maximum d’informations techniques sur l’équipement à dépanner.
Ce livre blanc présente également les défis à relever pour le secteur de la sécurité électronique, comme la mise en œuvre d’une règlementation spécifique pour un meilleur encadrement des compétences et des ressources. Enfin, comme tous les autres secteurs, ce rapport pointe la nécessaire transformation digitale des process de gestion d’interventions permettant d’optimiser la maintenance et rentabiliser les activités des installateurs, souvent mobiles.
>> Télécharger le livre blanc
Source : https://www.praxedo.com/
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]