Le projet IoTwins de Bonfiglioli remporte le prix Innovation 4.0 sur le salon A&T

Ce prix s'est déroulé à l'occasion de la 15e édition digitale du salon A&T (Automation&Testing) 2021 de Turin consacrée à l'innovation, aux technologies et aux compétences 4.0.
Bonfiglioli, co-vainqueur du A&T Award 2021

Début février, sur le salon A&T 2021 de Turin, Bonfiglioli Riduttori a remporté (ex aequo avec Rollwasch italiana) la cinquième édition du prix Innovation 4.0. Ce prix récompense l’industrie manufacturière italienne qui investit dans la recherche. Bonfiglioli s’est distingué avec le projet IoTwins, grâce auquel le Big Data devient un outil de modélisation et de prédiction accessible également aux PME. L’autre gagnant est Rollwasch italiana S.p.a, avec VibroBLAST, un brevet pour une technologie révolutionnaire de tribo-sablage.

IoTwins : un projet piloté et coordonné par Bonfiglioli

Ce projet IoTwins que pilote Bonfiglioli engage vingt-trois partenaires issus de huit pays européens. Il forme ainsi un réseau efficace d’innovation ouverte. Concrètement, IoTwins conçoit et implémente une plateforme qui dessert douze bancs d’essai. La plateforme reproduit alors numériquement un système (infrastructure, processus, machine, etc.) et ses performances en créant des jumeaux numériques. Ceux-ci permettent ensuite de modéliser le système et sa dynamique, de prédire son évolution et d’optimiser son fonctionnement, sa gestion et sa maintenance.

Les simulations effectuées et reproductibles impliquent la surveillance de la production dans les installations industrielles, la gestion de foules circulant à l’intérieur de grandes installations de loisir, à l’instar du stade de Barcelone, et la création du jumeau numérique d’un parc éolien. Dans ce dernier cas, on agrège des modèles de simulation afin de produire un apprentissage automatique des éoliennes pour la maintenance prédictive.

Au total, cinquante-et-un projet ont été sélectionnés parmi lesquels le Comité scientifique industriel d’A&T a désigné huit finalistes. L’édition 2021 du Prix décerné par le Salon A&T a suscité un intérêt croissant, notamment de la part des entreprises. « Recevoir ce prix est une source de fierté pour nous, une preuve de l’importance du projet IoTwins dont nous sommes les coordonnateurs, a déclaré Fausto Carboni CEO Business de Bonfiglioli. La R&D, l’innovation et l’orientation vers le marché en tant que moteurs de nos activités d’entreprise sont les éléments qui distinguent et guident notre Groupe. Je considère le développement constant de nouvelles idées et stratégies comme notre avantage concurrentiel et notre facteur de réussite ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Maintenance prévisionnelle 4.0 ou Prédictive Maintenance – Des résultats concrets, au-delà de l’effet de mode

Dans cette conférence qui s’est tenue lors du Sepem Douai le 14 octobre dernier, Xavier Humel, directeur des activités de Mainnovation en France, est intervenu lors des Conférences de la production et de la maintenance, organisées par le magazine Production Maintenance, en partenariat avec l’Afim.  Lors de cette intervention, Xavier Humel a notamment abordé les […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

Vision opérationnelle de la Maintenance Prévisionnelle : utilisation en interne au sein d’Actemium

Vision opérationnelle de la Predictive Maintenance (ou maintenance prévisionnelle) ; utilisation en interne au sein d’Actemium (groupe Vinci Énergies) d’une solution intelligente pour optimiser les opérations de maintenance et de surveillance des équipements.